Monde – 1er Mai, journée internationale des travailleurs

Bonjour à toutes & tous, voilà aujourd’hui comme nous sommes le 1er mai, j’ai décidé qu’il n’y aura pas d’article sur le site, mais de juste poster cela pour vous et de me reposer toute la journée.

Férié dans la plupart des pays, on connaît souvent mal ses origines, faites de revendications sociales et d’affrontements parfois violents.
En réalité, l’origine de cette fête remonte au 1er mai 1886 : une grève est organisée par des syndicats américains pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures.
C’est à la fin du XIXe siècle, en 1889, en hommage aux syndicalistes américains de Chicago qui se sont battus pour obtenir la journée de 8 heures, l’Internationale Socialiste décide de faire du 1er mai la “Journée internationale des travailleurs”, qui deviendra plus tard la fête du Travail.

Chicago 1886

A l’époque, l’églantine rouge que portait à la boutonnière les manifestants, était le symbole de la journée internationale des travailleurs en 1891 et qui était associée à la gauche, il a été peu à peu alors remplacée par le muguet.

Le 1er Mai internationnal des travailleuses et travailleurs -  FOEurodif/BOUCHARA

Mais bien avant cela, la tradition de s’offrir du muguet débute lors de la Renaissance. Selon la légende, tout commence à la Renaissance lorsqu’en 1560, Charles IX reçoit un brin de muguet lors d’un déplacement dans la Drôme. Séduit, le roi décide alors d’en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour

Muguet de mai — Wikipédia

Pour remonter encore plus loin, dans la Rome antique, déjà, on célébrait la floraison ou la naissance du printemps autour de la fin du mois d’avril et du début du mois de mai.
Les Celtes avaient une fête comparable appelée Beltaine, qui marquait le passage de la saison froide à la saison chaude.

Néanmoins nous ne devons pas oublier que si le 1er mai est chômé et payé, c’est grâce à tous les anciens qui se sont battus pour que nous ayons des droits.
Les syndicats dans quasiment tous les pays du monde et pour la plupart militent pour les droits des travailleurs !
En France, aujourd’hui ce 1er mai 2021, des manifestations se mobilisent dans le pays pour à nouveau contester.
Alors fêtons ce 1er mai dignement et ayons une pensée pour tous ceux qui se battent pour les droits des travailleurs.
Très bonne journée en ce premier mai à vous & aux vôtres dans la joie et la paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire