Nigeria – Dix fidèles enlevés dans une mosquée dans le nord-ouest

Des policiers marchent devant l'école JSS Jangebe, un jour après l'enlèvement de plus de 300 écolières par des bandits, à Zamfara, au Nigeria, le 27 février 2021.
Des policiers marchent devant l’école JSS Jangebe, un jour après l’enlèvement de plus de 300 écolières par des bandits, à Zamfara, au Nigeria, le 27 février 2021. AFOLABI SOTUNDE / REUTERS

Bonjour à toutes & tous, je vais commencer la journée en partageant avec vous un article du journal Le Figaro paru hier après midi.
En effet, des hommes armés ont enlevé hier lundi 10 fidèles dans une mosquée dans le nord-ouest du Nigeria, près de la frontière avec le Niger, a rapporté la police.
Des bandes armées, dont les membres sont localement appelés «bandits», terrorisent les populations du centre-ouest et du nord-ouest du Nigeria, pillant des villages, volant le bétail et se livrant à des enlèvements de masse pour obtenir des rançons. Les attaques dans les mosquées sont toutefois rares.

Lundi 10 mai, vers 01H00 GMT, des hommes armés sont entrés dans une mosquée de Jibiya, dans l’État de Katsina, où 47 personnes participaient à des prières dans le cadre du ramadan, a indiqué le porte-parole de la police de l’État, Gambo Isa. «Les bandits ont enlevé 40 fidèles, les faisant sortir de la mosquée pour les entraîner en forêt», a-t-il ajouté. «Ils ont été poursuivis par des policiers, assistés de groupes locaux d’autodéfense et d’habitants de la ville, et ils ont réussi à libérer 30 des otages», a affirmé le porte-parole.
Les kidnappeurs ont pris la fuite avec 10 fidèles.

Les assaillants seraient venus de la forêt de Dumburum, dans l’État voisin de Zamfara, où ils disposent de plusieurs repaires, selon le porte-parole. Ces groupes criminels agissent par appât du gain, et a priori sans motivation idéologique. Mais de nombreux experts ont mis en garde contre leur rapprochement avec les groupes djihadistes présents dans le nord-est du pays, à des centaines de kilomètres.
(Source – Le Figaro)

Alors on s’aperçoit que non content de voler, de tuer, ils enlèvent des êtres humains, pour en faire quoi. Les tuer à leur tour . Les endoctriner puisqu’ils se rapprochent des islamistes radicaux afin de commettre des crimes. On se demande aussi pourquoi la police malgré des forces déployées n’arrivent pas à mettre de l’ordre dans tout ça !
Mais d’un autre côté, ces renégats, frappent sans prévenir, sans même que les populations sachent d’où ils viennent, alors pour arrêter tout ce monde là……
Voilà chers(es) amis(es) je vous retrouve plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres une excellente journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.