Afrique – La matinale

Bonjour à vous les internautes du monde et abonnés(es) du site Rétro & Perspectives d’Afrik, je vais commencer ce mardi avec comme d’habitude un peu d’histoire de l’Afrique.
En voici les dates importantes :

25 mai 1963 : Ethiopie – Organisation de l’unité africaine et de la Journée mondiale de l’Afrique.
L’Organisation de l’unité africaine (OUA) est une organisation inter-étatique, ayant précédé l’Union africaine. Elle a été créée et présidée par l’empereur Haïlé Sélassié Ier le 25 mai 1963 et dissoute le 9 juillet 2002.
La journée mondiale de l’Afrique est le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine, le 25 mai 1963. Elle est célébrée en Afrique et dans le reste du monde.
Dans les années 1980, l’OUA est en crise. Le président burkinabé Thomas Sankara se montre très critique à l’égard de son fonctionnement en déclarant : “L’OUA telle qu’elle existait ne peut pas continuer. L’Afrique est face à elle-même avec des problèmes que l’OUA réussit toujours à contourner en remettant leur résolution à demain. Ce demain-là, c’est aujourd’hui. On ne peut plus remettre à demain toutes ces questions. C’est pourquoi nous trouvons que cette crise est tout à fait normale. Elle arrive peut-être même avec un peu de retard”.
Ce n’est qu’en 2002 que l’Union Africaine (UA) remplace l’organisation de l’unité africaine. L’Union africaine ayant été créée en 2000 à Durban en Afrique du Sud.  

25 mai 1997 : Sierra Léone – Coup d’Etat, Ahmad Tejan Kabbah est renversé par Johnny Paul Koroma.
La guerre civile sierra-léonaise se déroula du 23 mars 1991 au 18 janvier 2002 en Sierra Leone, un État d’Afrique de l’Ouest.
Ahmad Tejan Kabbah, né le 16 février 1932 à Pendembu et mort le 13 mars 2014 à Freetown, est un homme d’État sierra-léonais, chef du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP) et président de la République de 1996 à 2007.
Johnny Paul Koroma est un militaire et homme politique sierra-léonais. Il est à la tête du Conseil révolutionnaire des forces armées (AFRC), chef de l’État de facto, de mai 1997 à février 1998, durant la guerre civile.

Voilà chers(es) vous tous, ce sera tout pour le moment, je repasserais plus tard avec d’autres informations, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente journée de mardi remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire