RDC – Un des volcans les plus dangereux du monde

Nous allons terminer cette journée par cette information qui inquiète tous les habitants du Congo. Situés à l’extrême est de la République démocratique du Congo, à proximité de la frontière du Rwanda, les monts Virunga sont célèbres pour deux raisons, la première pour les gorilles de montagne et la seconde pour le volcan Nyiragongo.
Depuis l’éruption et les coulées de lave du week-end dernier, les habitants de la ville de Goma redoutent que le volcan ne fasse bien plus, d’autant plus que de fortes secousses y sont ressenties depuis le 25 mai.
La dernière éruption du volcan remonte à 2002 et a tué 250 personnes et faisant 120 000 sans abri.

Avant même l’annonce du gouvernement d’évacuer la ville de Goma, des foules d’habitants ont été vues avec des matelas et d’autres effets personnels, fuyant, le plus souvent à pied, vers la frontière avec le Rwanda à l’est. D’autres ont fui vers des zones plus élevées à l’ouest de la ville. Dario Tedesco, un volcanologue basé à Goma, a déclaré qu’une nouvelle fracture s’était ouverte sur le volcan, et que la lave atteignait l’aéroport de la ville. L’autoroute qui relie Goma à la ville de Beni avait déjà été engloutie par la lave, selon AP. L’électricité était coupée dans de grandes parties de la ville.

Quatre jours après l’éruption, les secousses continuent, alimentant toujours la psychose des populations, les séismes se sont poursuivis également hier mercredi 26 mai à Goma, au pied du volcan Nyiragongo, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où des travaux de réhabilitation d’urgence ont cependant été lancés pour rétablir eau courante et électricité. Le bilan est de 32 personnes décédées depuis l’éruption de samedi dont une dizaine asphyxiées par le souffre qui s’échappait des coulées de lave fumantes. Le bureau des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha) a fait état, parmi les victimes de 24 personnes brûlées par la lave et 40 autres personnes aurait été signalées disparues.
Un porte parole du gouvernement a déclaré sur Twitter que le gouvernement discutait des mesures urgentes à prendre et le premier ministre a convoqué une réunion d’urgence dans la capitale Kinshasa.
Espérons juste que le bilan ne s’amplifiera pas et que le volcan se calmera.
Sur ce je vous souhaite une agréable fin de journée ainsi qu’une douce soirée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.