Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, je vais commencer ce samedi par un peu d’histoire avec des dates importantes pour la communauté africaine et les descendants d’esclaves, car il est important de connaître l’histoire pour se forger sa propre histoire.

19 juin 1865 : Etats-Unis – L’abolition de l’esclavage est annoncée au Texas. Ce jour est commémoré sous le nom de Juneteenth.

Le Juneteenth, officiellement le Juneteenth National Independence Day, également connu sous le nom de jour de la Libertéjour de l’Émancipation, ou encore jour du Jubilé est une fête nationale et jour férié aux États-Unis célébré le 19 juin. La fête est officielle dans l’État américain du Texas depuis 1980 et un jour férié national depuis 2021. Le Juneteenth symbolise l’émancipation des esclaves afro-américains au Texas et plus généralement à travers tout le Sud confédéré.

19 juin 1913 : Afrique du Sud – Entrée en vigueur du Natives Land Act, dans l’Union d’Afrique du Sud.
Le Natives Land Act, 1913 était une loi du Parlement d’Afrique du Sud destiné à réguler les acquisitions de terres. 
L’Union sud-africaine ou Union d’Afrique du Sud est le nom donné à l’État d’Afrique du Sud de sa fondation en 1910, comme dominion de la Couronne britannique, à 1961, année de la création de la république d’Afrique du Sud.

19 juin 1956 : Algérie – Exécution, à Alger, des premiers membres du FLN condamnés à mort.
Le (FLN) Front de libération nationale est un parti politique algérien. Il est aujourd’hui dirigé par Baadji Abou El Fadhel depuis 2020. Le FLN est créé en octobre 1954 pour obtenir de la France l’indépendance de l’Algérie, alors divisée en départements. Le FLN et sa branche armée, l’Armée de libération.

19 juin 1965 : Algérie – Coup d’Etat qui porte Houari Boumédiène au pouvoir.

Le coup d’État du 19 juin 1965 en Algérie ou le « redressement révolutionnaire » est un putsch militaire animé par le colonel Houari Boumédiène, ministre de la Défense, à l’issue duquel le président de la République Ahmed Ben Bella est renversé et Boumédiène devient le nouveau président de l’Algérie de 1965 à 1978.

Mohamed Boukherouba, dit Houari Boumédiène, né officiellement le 23 août 1932 à Aïn Hassainia située près de Guelma et mort le 27 décembre 1978 à Alger, est un colonel et un homme d’État algérien. Il est le 2e chef de l’État de 1965 à 1976 puis président de la République de 1976 à 1978.

19 juin 1979 : Mali – Elections présidentielle et législatives, Moussa Traoré est réélu président de la République.
Moussa Traoré, né le 25 septembre 1936 à Sébétou dans la région de Kayes et mort le 15 septembre 2020 à Bamako, est un militaire et un homme d’État malien, président de la République de 1968 à 1991.

19 juin 1990 : Afrique du Sud – Abrogation de la loi de ségrégation raciale (Apartheid), interdisant les lieux publics aux noirs.
L’apartheid était une politique de « développement séparé » affectant, selon des critères raciaux ou ethniques, les populations du pays dans des zones géographiques déterminées. Il fut conceptualisé et introduit à partir de 1948 en Afrique du Sud par le Parti

Voilà chers(es) vous toutes & tous, c’est tout ce que j’ai trouvé pour ce 19 juin, je vous souhaite donc un excellent début de week-end et une très bonne journée de samedi.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire