Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, nous allons commencer ce dimanche par un tout petit d’histoire, histoire marquée par des dates importantes pour le continent africain.

27 juin 1977 : Djibouti – Indépendance de Djibouti

Djibouti, en forme longue la République de Djibouti, est un pays de la Corne de l’Afrique, situé sur la côte occidentale du débouché méridional de la mer Rouge. Il est limitrophe de la Somalie (Somaliland) au sud, de l’Éthiopie à l’ouest, de l’Érythrée au nord et a, au travers du détroit Bab-el-Mandeb, une frontière maritime avec le Yémen.

27 juin 1988 : Angola – Bataille de Calueque, victoire décisive des Angolo-Cubains sur les Sud-Africains et l’Unita (guerre civile angolaise)

La guerre civile angolaise est un conflit important qui frappe l’Angola entre 1975, date de l’indépendance du pays, et 2002. La guerre débute immédiatement après l’indépendance obtenue du Portugal. Avant cette date, l’Angola a déjà connu une guerre de décolonisation entre 1961 et 1974. La guerre civile qui s’ensuit est principalement une lutte entre les deux principaux mouvements de libération que sont le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) et l’UNITA. Dans le même temps, cette guerre devient un champ de bataille de substitution dans le cadre de la guerre froide, un conflit de plus grande envergure qui oppose un bloc dirigé par les États-Unis et le bloc communiste mené par l’URSS, représenté sur le terrain par Cuba.

27 juin 2007 : Egypte – Des recherches confirment l’identité d’une momie retrouvée en 1903, comme étant celle de la Reine-Pharaon Hatchepsout. 

Le terme pharaon sert à désigner les rois et reines de l’Égypte antique. Les noms de 345 pharaons nous sont parvenus grâce à de multiples attestations dont des listes royales compilées par les scribes égyptiens. Ces souverains se sont succédé sur une période de plus de trois millénaires entre -3150 et -30. Depuis les Ægyptiaca de Manéthon, historien et grand-prêtre d’Héliopolis au -iiie siècle, cette longue période est divisée en trente dynasties depuis l’unification du royaume par le mythique Narmer-Ménès et jusqu’à la disparition de Nectanébo II en -343, le dernier pharaon d’une Égypte indépendante. Après lui se succèdent deux dynasties étrangères, la XXXIe dynastie des empereurs perses achéménides et la dynastie des Ptolémées d’origine macédonienne. L’archéologie a aussi permis de distinguer une dynastie archaïque, antérieure à la première, la dynastie égyptienne zéro.

Voilà les amis(es) ce sera tout pour ce dimanche matin, je vous retrouve plus tard dans la journée pour faire le point sur l’évolution du Covid19 sur le continent africain.
En attendant je vous souhaite à toutes & tous, une agréable journée remplie de sérénité.
Toutes les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire