Afrique – La Matinale

Bonjour chers(es) lectrices & lecteurs du site, nous allons commencer ce vendredi pour un peu d’histoire concernant le continent africain. Pour mieux comprendre son histoire, il faut en retenir les dates importantes, en voici donc la teneur :

09 juillet 1991 : Afrique du Sud – Après 32 ans de suspension pour cause d’apartheid, l’Afrique du Sud est réintégrée dans le mouvement olympique.

L’apartheid était une politique de “développement séparé” affectant, selon des critères raciaux ou ethniques, les populations du pays dans des zones géographiques déterminées. Il fut conceptualisé et introduit à partir de 1948 en Afrique du Sud par le Parti national, puis aboli le 30 juin 1991.
La politique d’apartheid se voulait l’aboutissement institutionnel d’une politique et d’une pratique jusque-là empirique de ségrégation raciale, élaborée en Afrique du Sud depuis la fondation par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales de la colonie du Cap en 1652. Avec l’apartheid, le rattachement territorial et le statut social dépendaient du statut racial de l’individu. L’apartheid a également été appliqué de 1959 à 1979 dans le Sud-Ouest africain, alors administré par l’Afrique du Sud.

09 juillet 2002 : Afrique du Sud – Lancement à Durban de l’Union Africaine (UA) qui succède à l’Organisation de l’unité africaine (OUA), créée en 1963.

L’Union africaine (UA) est une organisation intergouvernementale d’États africains créée le 9 juillet 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle remplace l’Organisation de l’unité africaine (OUA). La mise en place de ses institutions a lieu en juillet 2003, au sommet de Maputo au Mozambique.

09 juillet 2011 : Soudan – Indépendance du Soudan du Sud

Le Soudan du Sud, en forme longue la République du Soudan du Sud, est un État d’Afrique de l’Est, indépendant depuis 2011, et dont la capitale est Djouba.

09 juillet 2018 : Erythrée –  Le président érythréen Isaias Afwerki et le Premier ministre éthiopien Abiv Ahmed  signent une “déclaration conjointe de paix et d’amitié”, mettant fin à l’état de guerre entre leurs deux pays sévissant depuis vingt ans, et normalisant ainsi leurs relations.

La guerre entre l’Érythrée et l’Éthiopie s’est déroulée de mai 1998 à juin 2000. Les deux nations ont dépensé l’équivalent de centaines de millions d’euros et ont dû supporter la perte de dizaines de milliers d’hommes tués ou blessés lors du conflit qui s’est achevé sur des changements de frontières mineurs sur des terres désertiques presque inhabitées.

Voilà très chers(es) vous tous ce que j’ai pu trouver pour ce 09 juillet en pays africain. Il est évident que si quelqu’un connait des informations autres, je suis preneuse. En attendant, je vous souhaite à toutes & tous, un agréable vendredi entourés(es) des êtres que vous aimez.
Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire