Botswana – Un diamant hors norme, troisième plus gros au monde, trouvé au Botswana

Nous allons terminer cette journée avec un information parue hier dans le journal “Le Monde”. Une pierre précieuse de 1 174 carats, découverte le 12 juin, vole la vedette à un autre diamant de 1 098 carats découvert le 1er juin dans le pays.

Le diamant de 1 174 carats exposé à Gaborone, la capitale du Botswana, le 7 juillet 2021.
Le diamant de 1 174 carats exposé à Gaborone, la capitale du Botswana, le 7 juillet 2021. MONIRUL BHUIYAN / AFP

Un énorme diamant brut, impressionnant caillou aux reflets argentés, a été découvert en juin au Botswana, a-t-on appris mercredi 7 juillet auprès de la société canadienne Lucara.

La pierre précieuse de 1 174 carats, découverte le 12 juin, vole la troisième place, sur le podium des plus gros diamants au monde, à une autre pierre exceptionnelle trouvée quelques jours plus tôt, le 1er juin, dans le même pays mais par une autre société minière.

C’est une découverte « historique, pour nous et pour le Botswana aussi », a commenté la directrice générale de Lucara, Naseem Lahri. « Dans la hiérarchie des grandes pierres, elle se situe au troisième rang », a-t-elle fièrement affirmé à l’AFP, lors de sa présentation au gouvernement à Gaborone.

Leader sur la scène mondiale

Cette dernière découverte conforte le Botswana dans sa position de leader sur la scène mondiale des plus grosses pierres, avec six des plus gros diamants au monde.

Le président Mokgweetsi Masisi a salué ce « moment fascinant » et la fréquence croissante des découvertes de diamants dans le pays.

Le diamant découvert le 1er juin de 1 098 carats appartient à l’entreprise Debswana, détenue conjointement par le gouvernement et le diamantaire sud-africain De Beers. Et le plus gros diamant connu est le Cullinan, de plus de 3 100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905. (Source : Le Monde)

J’espère de tout coeur que la ou les personnes qui ont découvert cette pierre magnifique toucheront une très grosse prime quand on sait ce que va rapporter ce “caillou” une fois taillé de la plus belle façon pour être revendue sous diverses formes. Voilà chers(es) amis(es) c’est tout pour aujourd’hui, nous nous retrouverons demain, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une agréable fin de journée ainsi qu’une douce soirée entourés(es) des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire