Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, j’espère que vous allez bien ainsi que les vôtres, je voulais commencer cette nouvelle semaine par un peu d’histoire, mais je n’ai trouvé qu’une seule date concernant le 19 juillet en Afrique.

19 juillet 2016 : Mali – Ansar Dine et l’ANSIPRJ prennent la ville de Nampala

Ansar Dine ou Ansar Eddine est un groupe armé salafiste djihadiste fondé et dirigé par Iyad Ag Ghali. Apparu au début de l’année 2012, c’est l’un des principaux groupes armés participant à la guerre du Mali. Le 1er mars 2017, Ansar Dine fusionne avec plusieurs autres groupes djihadistes pour former le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans qui reste sous la direction d’Iyad ag Ghali. L’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ) est un mouvement politique et militaire formé le 21 juin 2016 pendant la guerre du Mali.

Le combat de Nampala du 19 juillet 2016 a lieu pendant la guerre du Mali. Il oppose l’armée malienne à des rebelles peuls d’Ansar Dine et de l’ANSIPRJ qui s’emparent de la petite ville de Nampala. Nampala est une ville du Mali, chef-lieu de commune de Nampalari dans le cercle de Niono, région de Ségou.

Comme vous le constatez chers(es) amis(es) c’est très peu d’histoire pour ce matin, mais si quelqu’un connait des anecdotes historiques concernant le 19 juillet je suis preneuse.
Je vous retrouve donc un peu plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous, un excellent début de semaine et une bonne journée de lundi dans la positive attitude.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire