Afrique – La Matinale

Bonjour les internautes, j’espère que vous avez bien démarré cette nouvelle semaine dans la positivité, mais comme on dit chez moi, nul n’est prophète en son pays, alors, c’est en connaissant l’histoire de son pays ou de son continent qu’on apprend à mieux se connaître et à construire sa propre histoire.
Donc voici les grandes dates que j’ai pu trouver qui ont marqué l’histoire de l’Afrique.

27 juillet 1954 : Egypte – L’Egypte et la Grande-Bretagne se mettent d’accord sur les modalités d’une rétrocession aux Égyptiens de la zone du Canal de Suez, que les Britanniques contrôlaient depuis 72 ans.
L’Égypte, en forme longue la république arabe d’Égypte / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l’Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, l’actuelle Égypte occupe l’espace. La Grande-Bretagne est une île au large du littoral nord-ouest de l’Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne l’Angleterre, le pays de Galles et l’Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus.
Le canal de Suez est un canal navigable situé en Égypte. Long de 193,3 km, large de 280 à 345 m et profond de 22,5 m, il relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée à la ville de Suez dans le golfe de Suez.

27 juillet 1985 : Ouganda – Le président Milton Obote est renversé, le commandant des forces armées le Général Tito Okello devient chef de l’Etat le 29 juillet 1985.

Milton Obote est un homme politique ougandais. Président de la République à deux reprises, il est considéré comme le « père de l’indépendance » de son pays.
Tito Okello est né dans une famille ethnique Acholi vers 1914 à Nam Okora, dans le district de Kitgum. … Okello était l’un des commandants de la coalition entre les Forces de défense du peuple tanzanien et l’Armée de libération nationale de l’Ouganda, qui a destitué Idi Amin du pouvoir en 1979.
Tito Lutwa Okello est un militaire et homme politique ougandais. Il a exercé la fonction de président de l’Ouganda de 1985 à 1986

Voilà mes chers(es) amis(es) c’est tout ce que j’ai pu trouvé à ce jour, mais si quelqu’un possède d’autres informations, je prends sans problèmes.
Je vous retrouve un peu plus tard dans la journée, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une merveilleuse journée remplie de joie et d’amour.
Prenez toutes & tous soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire