Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, j’espère que vous allez bien, et je vais commencer cette journée avec un peu d’histoire de l’Afrique. Nous allons donc faire le point sur le 16 septembre.
Voici donc des dates importantes :

16 septembre 1940 : Egypte – Les forces italiennes prennent Sidi Barrani, marquant la fin de leur tentative d’invasion de l’Egypte.
Sidi Barrani est une ville d’Égypte, près de la Méditerranée, à environ 95 km à l’est de la frontière avec la Libye, et 240 km de Tobrouk, de 14 393 habitants
L’invasion italienne de l’Égypte est une offensive italienne contre les Britanniques, le Commonwealth et les forces françaises libres lors de la Seconde Guerre mondiale, menée du 9 septembre 1940 au 16 septembre 1940. Il s’agit de la première offensive menée par les Italiens en Afrique du Nord, correspondant au début de la guerre du désert.

16 septembre 1959 : Algérie – Charles de Gaulle reconnaît, dans un discours, le droit des Algériens à l’autodétermination.
Charles de Gaulle, communément appelé le général de Gaulle ou parfois simplement le Général, né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, est un militaire, résistant, homme d’État et écrivain français.
Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ou droit à l’autodétermination, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose ou devrait disposer du choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère. L’exercice de ce droit est en général lié à l’existence d’un État spécifique au peuple en question, État dont la pleine souveraineté est souvent envisagée comme la manifestation de la plénitude de ce droit. Il s’agit d’un droit collectif qui ne peut être mis en œuvre qu’au niveau d’un peuple. Proclamé pendant la Première Guerre mondiale, ce principe souffre de la difficulté à définir ce qu’est précisément un peuple : une ethnie ? l’ensemble des locuteurs d’une même langue ? un ensemble de citoyens partageant les mêmes aspirations, les mêmes valeurs ? Aucun texte ne définit clairement la notion de ” peuple “.

16 septembre 2015 : Burkina Faso – Un coup d’Etat militaire renverse le pouvoir de transition.
Le coup d’État de 2015 au Burkina Faso a lieu du 16 septembre 2015 au 23 septembre 2015. Il avait pour objectif de mettre fin au gouvernement de transition mis en place après la chute de l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré. Cet objectif a été soldé par un échec et un retour des organes de transition.
Le Burkina Faso, littéralement “Pays des Hommes intègres”, couramment appelé Burkina, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer, anciennement république de Haute-Volta. Il est entouré par le Mali au nord-ouest, le Niger au nord-est, le Bénin au sud-est, le Togo au sud-est, le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest.

Ce sera tout pour le moment chers(es) amis(es), ma pêche aux infos pour le 16 septembre en Afrique a été plutôt légère, mais si une personne a des informations, je prendrais sans problèmes. En attendant je vous laisse, je vous retrouverais un peu plus tard, je vous souhaite donc une bonne journée à vous et aux vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire