Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, pour débuter ce vendredi, parlons juste histoire.
Nous allons voir ce qui a pu se passer en Afrique le 05 novembre
Connaître l’histoire de sa nation, c’est aussi comprendre sa propre histoire.

05 novembre 1956 : Egypte – Des parachutistes britanniques débarquent à Port Saïd durant la campagne de Suez. L‘Union Soviétique menace d’intervenir avec des missiles si Londres et Paris n’acceptent pas un cessez le feu.
Port-Saïd est une ville portuaire du nord-est de l’Égypte au débouché du canal de Suez dans la mer Méditerranée. Elle compte une population de plus de 700 000 habitants.
La crise du canal de Suez, parfois appelée expédition de Suezguerre de Suezcampagne de Suez ou opération Kadesh, est une guerre qui éclata en 1956 en territoire égyptien. Le conflit opposa l’Égypte et une alliance secrète actée par le protocole de Sèvres, dont les entretiens se sont tenus du 21 au 24 octobre 1956, formée par la France, le Royaume-Uni et l’État d’Israël, à la suite de la nationalisation du canal de Suez par l’Égypte le 26 juillet 1956. Cette alliance entre deux États européens et Israël répondait à des intérêts communs : les nations européennes avaient des intérêts politiques, économiques et commerciaux dans le canal de Suez. Israël avait besoin de l’ouverture du canal pour assurer son transport maritime, mais justifiait son intervention militaire contre l’Égypte comme étant une réponse aux attaques de fedayins qu’il subissait sur son territoire. Le renversement de Nasser était également prévu.

05 novembre 1956 : Algérie – L’Algérie et le Maroc cessent les combats de la guerre des Sables.
La guerre des Sables d’octobre 1963 est un conflit militaire opposant le Maroc et l’Algérie, peu après l’indépendance de celle-ci. Après plusieurs mois d’incidents frontaliers, la guerre ouverte éclate dans la région algérienne de Tindouf et Hassi Beïda, puis s’étend à Figuig au Maroc. Les combats cessent le 5 novembre, et l’Organisation de l’unité africaine obtient un cessez-le-feu définitif le 20 février 1964, laissant la frontière inchangée.

05 novembre 2013 : RDC – En République démocratique du Congo, le mouvement M23 défait par l’armée gouvernementale rend les armes.
La République démocratique du Congo est un pays d’Afrique Centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique, mais aussi le pays francophone le plus peuplé.
La rébellion du M23 ou mutinerie du M23 est une continuation du combat qui prend place au Nord-Kivu, dans le nord-est de la république démocratique du Congo, depuis la fin formelle de la guerre du Kivu de 2004 à 2009. En avril 2012, des soldats se sont mutinés contre le gouvernement congolais. Des mutins ont formé un groupe de rebelles composé d’anciens membres du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) rebelle, appelé Mouvement du 23-Mars (M23). L’ancien commandant CNDP Bosco Ntaganda, alias « le terminateur », est accusé de commander la mutinerie.

Comme vous le constatez aujourd’hui, très peu d’informations qui concerne le 05 novembre en Afrique, mais si quelqu’un à des informations, je suis preneuse.
Je vous retrouverais un peu plus tard si j’ai un peu de temps, en attendant, je vous souhaite une excellente journée ainsi qu’une excellente journée à vous et aux vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.