Afrique – Un peu d’histoire

Bonjour internautes du monde, tout d’abord je vous prie d’excuser mon absence d’hier mais parfois des événements indépendants de notre volonté nous oblige à changer notre planning, mais aujourd’hui je suis là aussi vais-je juste parler un peu histoire, vu que j’ai trouvé que cette date du 09 novembre concernant l’Afrique.

09 novembre 2020 : Ethiopie – Le massacre de Maï-Kadra se déroule les 9 et 10 novembre 2020 lors de la guerre du Tigré.

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 2020, des miliciens attaquent Maï-Kadra, une ville de 40 000 habitants située près de la frontière avec le Soudan. Des habitants sont alors massacrés à coups de bâtons, de couteaux et de machettes, d’autres sont étranglés avec des cordes. Le lendemain du massacre, la ville est prise par l’armée éthiopienne.
Les corps sont restés entassés dans une fosse en bord de route, sans sépulture, pendant plusieurs semaines.

Debretsion Gebremichael, Président du Tigré, dément toute implication de ses troupes dans le massacre : “Cela ne peut pas avoir de liens avec nous. Nous avons nos valeurs, nous avons nos règles”.

Cependant Amnesty International indique que d’après des témoins, le massacre a été commis par les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré, après une défaite contre les troupes gouvernementales éthiopiennes. Selon la Commission éthiopienne des Droits humains (EHRC), une institution publique indépendante, les victimes sont des Amharas et le massacre a été commis par les Samri, une milice tigréenne.
Fin novembre, une équipe de l’AFP (Agence France Presse) autorisée à se rendre dans la ville de Maï-Kadra, indique également que d’après des habitants amharas, dont un blessé soigné à l’hôpital, les forces tigréennes sont responsables de la tuerie.

À la mi-novembre, Amnesty Internationale  déclare : “De nombreuses personnes, probablement des centaines, ont été poignardées ou tuées à la hache”.
Fin novembre, la Commission éthiopienne des droits de l’homme affirme qu’environ 600 personnes ont été tuées.

Comme vous le constatez chers(es) vous tous, trop de choses restent dans l’ombre, mais le pays connaît toujours les conflits, ils sont récurrents et courants, c’est très triste de constater qu’aux 21ème siècle ce sont encore des innocents qui paient la folie de certains humains.
Je vous abandonne pour le moment, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une excellente journée de mardi remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire