Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, lectrices & lecteurs, quoi de mieux qu’un peu d’histoire pour commencer cette nouvelle semaine.
Beaucoup d’entres nous ne connaissent pas la véritable histoire de son pays, surtout que tout n’est pas écrit dans nos livres d’écoles.
Néanmoins certains faits traversent le temps et des dates importantes y sont lier.
En voici donc la teneur :

15 novembre 1908 : Congo – L’Etat indépendant du Congo devient une colonie belge sous l’appellation de “Congo belge”
L’État indépendant du Congo (EIC), dont le territoire correspond à celui de l’actuelle république démocratique du Congo, est un État d’Afrique centrale sur lequel le roi des Belges Léopold II exerça une souveraineté de fait de 1885 à 1908.
Congo belge est l’ancien nom porté par le territoire de l’actuelle république démocratique du Congo (RDC) entre le 15 novembre 1908, fin de l’État indépendant du Congo, possession personnelle pendant 23 ans du roi des Belges Léopold II, et l’accession à l’indépendance congolaise, effective le 30 juin 1960. Pendant les cinquante-deux ans de la période coloniale, le Congo belge fut géré de Bruxelles, mais avec son armée, la Force publique, sous l’autorité d’un gouverneur général.

15 novembre 1917 : Tchad – Massacre des coupes-coupes à Abéché, plus de 70 notables sont tués pas les forces coloniales françaises.
Le massacre des coupes-coupes, appelé aussi massacre de Kobkob ou massacre d’al-Sattour, est un massacre survenu dans le Territoire du Tchad le 15 novembre 1917, à Abéché dans la province de Ouadai ; 20 faqîh et 56 autres hommes y ont été tués par les troupes coloniales françaises.
Abéché est la deuxième ville du Tchad après la capitale N’Djaména et la troisième ville économiquement[pas clair]. Elle est le chef-lieu de la région du Ouaddaï et du département de Ouara. Son économie repose essentiellement sur le commerce et la vente de bétail.

15 novembre 1942 : Algérie – L’Amiral François Darlan prend le pouvoir en Afrique du Nord, il sera assassiné le mois suivant.
François Darlan, né le 7 août 1881 à Nérac (Lot-et-Garonne) et mort assassiné le 24 décembre 1942 à Alger, est un amiral et homme politique français.
L’Afrique du Nord est un sous-continent culturel de la partie septentrionale de l’Afrique. Elle est parfois définie comme s’étendant des rives de l’Atlantique, du Maroc à l’ouest, au canal de Suez et à la mer Rouge, en Égypte à l’est. La définition la plus communément acceptée comprend d’Est en Ouest : l’Égypte, la Libye, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et le Sahara occidental. Le Bureau du recensement des États-Unis définit l’Afrique du Nord comme étant l’Algérie, la Libye, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie.

15 novembre 1946 : Egypte – Publication d’un accord, par lequel les Britanniques s’engagent à évacuer immédiatement l’Egypte et, avant trois ans, le canal de Suez. L’opinion publique refuse l’accord, qui est enterré avec la démission du gouvernement égyptien en décembre.
L’Égypte, en forme longue la république arabe d’Égypte / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l’Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, l’actuelle Égypte occupe l’espace géographique qui fut autrefois celui de l’Égypte antique.
Le canal de Suez est un canal navigable situé en Égypte. Long de 193,3 km, large de 280 à 345 m et profond de 22,5 m, il relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée à la ville de Suez dans le golfe de Suez.

15 novembre 1988 : Algérie – Yasser Arafat annonce la création d’un Etat palestinien devant le Conseil national palestinien réuni à Alger.
Yasser Arafat, né le 24 août 1929 au Caire en Égypte et mort le 11 novembre 2004 à Clamart en France, de son vrai nom Mohamed Abdel Raouf Arafat al-Qoudwa al-Husseini et connu aussi sous son surnom (kounya) de Abou Ammar, est un activiste et homme d’État palestinien.
La Palestine, en forme longue l’État de Palestine, est un État souverain de jure, parfois qualifié de proto-État. Située au Moyen-Orient, elle revendique son établissement sur les territoires palestiniens occupés, dont Jérusalem-Est.
Le Conseil National Palestinien (CNP) est le Parlement en exil du peuple palestinien. C’est l’institution la plus importante de l’OLP. Le comité exécutif, instance directrice de l’organisation, est élu par le CNP.
Alger, surnommée El BahdjaEl Mahrussa ou El Beida, est la capitale de l’Algérie et en est la ville la plus peuplée.

15 novembre 2017 : Zimbabwe – Un coup d’Etat est déclenché par l’armée.
Le Zimbabwe, en forme longue la République du Zimbabwe, est un pays situé en Afrique australe. Enclavé entre les fleuves Zambèze et Limpopo, le pays est entouré au sud par l’Afrique du Sud, le Botswana à l’ouest, le Mozambique à l’est et la Zambie au nord. La capitale, Harare, est située dans le nord-est et possède le statut de ville-province. Y résident 1,6 million d’habitants, 2,8 millions avec l’aire urbaine, sur les 14,2 millions que compte le pays, qui possède seize langues officielles dont l’anglais, le shona et le ndébélé comme langues principales. La monnaie était le dollar zimbabwéen jusqu’à son remplacement par le dollar américain et d’autres monnaies à la suite de la crise d’hyperinflation en 2009.
Le coup d’État de 2017 au Zimbabwe est une opération militaire menée par les généraux Constantino Chiwenga et Sibusiso Moyo, dans la nuit du 14 au 15 novembre 2017, à Harare, la capitale du Zimbabwe, dans le but allégué d’écarter des “criminels” de l’entourage du président du pays, Robert Mugabe, sans toutefois destituer ce dernier. Le coup d’État est suivi le 18 novembre par une grande manifestation pour la démission de Mugabe, la plus grande au Zimbabwe depuis son indépendance en 1980. Après plusieurs jours de pression de la part de l’armée et de son entourage politique, Robert Mugabe démissionne formellement l’après-midi du 21 novembre 2017. Son ancien vice-président Emmerson Mnangagwa devient président le 24 novembre 2017.

Voilà mes chers(es) amis(es) c’est tout ce que j’ai pu trouver comme événements concernant le continent africain, mais il est évident que si quelqu’un a d’autres informations, je prends sans problèmes.
Ce sera donc tout pour ce lundi, je vous retrouverais plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un excellent début de semaine remplit de positivité pour vous et les vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire