RDC – Évasion massive

Je vais terminer cette première journée de la semaine avec l’information d’une évasion spectaculaire en RDC.
Dimanche de la semaine passée, les médias ont appris que plus d’une centaine de détenus se sont évadés la veille de la prison vétuste et surpeuplée de Matadi, dans l’ouest de la RDC, lors d’une opération qui a fait un mort et un blessé grave parmi les forces de l’ordre. Deux hommes armés se sont présentés à l’entrée principale de la prison, ont neutralisé les gardiens et ouvert la porte de la détention, permettant à un nombre important de prisonniers de s’enfuir, a indiqué Apolonia Londo, directrice adjointe de l’établissement.

Le commissaire Jean-Pierre Nzolani a de son côté raconté comment des policiers du camp dans lequel est située la prison ont vu des détenus s’enfuir par une brèche ouverte dans un mur. Le commissaire déclare : “Ils ont tiré en l’air mais plus de 300 personnes arrivaient vers eux, leur ont arraché leurs armes et ont tué un policier sur le champ un autre agent a été grièvement blessé par balles”.

Nous ne savons pas s’il y a eu des complicité, un plan préparé depuis longtemps, nous cherchons à comprendre, a ajouté le commissaire. La direction de la prison cherchait aussi à déterminer le nombre exact d’évadés. Les prisonniers étaient 737 samedi matin, a indiqué Mme Longo. Un état des lieux est en cours.
La prison centrale de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central, avait été construite en 1939 et conçue pour accueillir, à l’origine, 150 détenus.
La surpopulation dans les prisons en Afrique n’est donc pas une légende et je reviendrais en mon temps avec un article allant dans ce sens, néanmoins nous essaierons de suivre cette affaire de plus près avec de plus amples informations.
Voilà chers(es) amis(es) ce sera tout pour aujourd’hui, on se retrouve demain en attendant je vous souhaite à toutes & tous une agréable fin de journée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire