Afrique – Juste un peu d’histoire

Bonjour les internautes du Monde, en ce début de jeudi après midi, je vais partager avec vous un peu de tranches d’histoire concernant un 06 janvier sur le territoire africain.
Connaître son histoire c’est mieux comprendre la chronologie des anciens et comme nous avons toutes & tous le devoir de mémoire, nous nous devons de transmettre les grandes dates.
Les voici donc :

06 janvier 1890 : Bénin – Le célèbre roi Béhanzin du Dahomey est intronisé à Aboney pour succéder à son père Glélé.
Béhanzin ou Gbèhin azi bô ayidjlè Ahossou Gbowelé, né en 1845 et mort en 1906 est un roi d’Abomey. Fils du roi Da-Da Glèlè Kini-Kini, il est d’abord connu sous le nom d’Ahokponu puis de prince Kondo à partir de 1875. Il est traditionnellement le douzième roi d’Abomey. Durant son règne, le royaume du Dahomey est défait, pour constituer la colonie du Dahomey, avec le rattachement de Porto-Novo du roi Toffa, son cousin et son ennemi.
Le royaume du Dahomey — ou du Danhomè en langue fon — est un ancien royaume africain situé dans le sud de l’actuel Bénin et dont on connaît l’histoire entre le xviie siècle et la fin du xixe siècle. Le Danhomè se développe sur le plateau d’Abomey au début des années 1600 et devient une puissance régionale au xviiie siècle en conquérant des villes clés sur la côte Atlantique, en particulier le port de Wida ou Ouidah. Pendant la majeure partie des xviiie et xixe siècles, le royaume de Danhomè se renforce : il cesse d’être tributaire du royaume d’Oyo et devient un centre de la traite transatlantique, fournissant, comme bien d’autres états de la région, de nombreux esclaves. Il acquit aussi la réputation d’avoir pratiqué des sacrifices humains.
Abomey est une ville du sud de la République du Bénin, située à 145 km de Cotonou, qui est la préfecture du département du Zou, dont elle est le chef-lieu. Fondée au xviie siècle par le roi Houégbadja c’est la capitale historique de l’ancien Dahomey de 1625 à 1894. Cette ville a gardé de cette époque un ensemble de palais royaux inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle est située à environ une centaine de kilomètres à l’intérieur des terres. Au cœur de la cité, les Palais Royaux sont un témoin matériel majeur de cette civilisation.
Badohoun qui prit le nom de Glélé, est traditionnellement le dixième roi d’Abomey. Il succéda à son père, Ghézo, et régna entre 1858 et 1889.

06 janvier 1991 : Algérie – Signature des accords de Tamanrasset, mettant un terme à la rébellion Touareg de 1990-1991.
Les accords de Tamanrasset du 6 janvier 1991, signés sous médiation algérienne dans cette ville, par le colonel Ousmane Coulibaly, chef d’état-major général des armées du Mali et Iyad Ag Ghali qui dirigeait les insurgés Touaregs, visent à mettre un terme à la rébellion touarègue de 1990-1991. Ils entraînent la démilitarisation des régions de Kidal, Gao et Tombouctou, les trois régions du Nord, à savoir 797 000 km2.
Les Touaregs, qui se nomment eux-mêmes les Kel Tamajeq sont une ethnie berbère, divisée en plusieurs confédérations et tribus, ces berbères du Sahara central et ses bordures. Ils parlent une langue berbère, le tamajeq, et utilisent un alphabet appelé tifinagh. Ils occupent la plus grande des régions berbérophones.

Comme vous le constatez chers(es) lectrices & lecteurs, j’ai trouvé peu de choses concernant un 06 janvier en Afrique, mais ces informations ont malgré tout une grande importance. Néanmoins qui d’autres personnes ont des événements qui ont eu lieu un 06 janvier sur le continent africain, je suis preneuse.
Je vous retrouverais un peu plus tard, ou alors demain, en attendant, je vous souhaite à toute & tous un agréable après-midi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire