Afrique – La matinale

Bonjour les internautes du monde, nous allons commencer ce vendredi par un petit peu d’histoire. Personnellement que ce soit en Afrique, en France ou dans le monde, j’ai toujours été une passionnée d’histoire, aussi je trouve important que tout le monde apprenne l’histoire des ancêtres et celle de nos pays respectifs.
Néanmoins aujourd’hui je vais partager avec vous les événements du 07 janvier en Afrique.

07 janvier 1892 : EgypteAbbas II Hilmi succède à son père en tant que khédive.  Abbas II Hilmi Bey, né le 14 juillet 1874 à Alexandrie et mort le 19 décembre 1944 à Genève, est le dernier khédive d’Égypte. Il est le septième souverain de la dynastie de Muhammad Ali. Fils de Tawfiq Pacha, qui prend la place de son père Ismä ïl au cours de la crise de 1879, il reçoit une éducation occidentale et devient khédive en 1892. Il tente de se détacher de l’influence anglaise en essayant d’augmenter sa cote de popularité par des remises d’impôts et en se rapprochant de la France, mais l’intervention de Lord Kromer et de Kitchener l’amène, dès 1895, à prendre pour ministre Mustafä Fahmï Pacha, soutien de l’Angleterre. Il fait dès lors de fréquents voyages en Europe.
Khédive est un titre héréditaire accordé en 1867 par le gouvernement ottoman au pacha d’Égypte, à l’époque Ismaïl Pacha.

07 janvier 1935 : Italie – Accord entre Pierre Laval et Mussolini sur l’Ethiopie.
L’Accord franco-italien de Rome est un traité conclu entre la France et le Royaume d’Italie, signé à Rome en 1935, concernant les possessions coloniales des deux pays en Afrique.
Pierre Laval, né le 28 juin 1883 à Châteldon (Puy-de-Dôme) et mort exécuté le 15 octobre 1945 à la prison de Fresnes (Seine), est un homme d’État français.
Benito Mussolini, né le 29 juillet 1883 à Predappio et mort le 28 avril 1945 à Giulino di Mezzegra, est un journaliste, idéologue et homme d’État italien.
L’Éthiopie, en forme longue la république démocratique fédérale d’Éthiopie est un État de la Corne de l’Afrique. L’Éthiopie a des frontières communes avec l’Érythrée au nord, la Somalie à l’est-sud-est, le Soudan au nord-ouest, le Soudan du Sud à l’ouest-sud-ouest, le Kenya au sud et la république de Djibouti au nord-est. Depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993, l’Éthiopie n’a plus d’accès à la mer.

07 janvier 2013 : Egypte – Des archéologues authentifient la tombe du pharaon Sobekhotep 1er
Le terme pharaon sert à désigner les rois et reines de l’Égypte antique. Les noms de 345 pharaons nous sont parvenus grâce à de multiples attestations dont des listes royales compilées par les scribes égyptiens. Ces souverains se sont succédé sur une période de plus de trois millénaires entre 3150 et 30 avant notre ère. Depuis les Ægyptiaca de Manéthon, historien et grand-prêtre d’Héliopolis au iiie siècle avant notre ère, cette longue période est divisée en trente dynasties depuis l’unification du royaume par le mythique Narmer-Ménès et jusqu’à la disparition de Nectanébo II en 343 avant notre ère, le dernier pharaon d’une Égypte indépendante. Après lui se succèdent deux dynasties étrangères, la XXXIe dynastie des empereurs perses achéménides et la dynastie lagide d’origine macédonienne. L’archéologie a aussi permis de distinguer une dynastie archaïque, antérieure à la première, la dynastie égyptienne zéro.
L’Égypte antique est une ancienne civilisation du nord-est de l’Afrique, concentrée le long du cours inférieur du Nil, dans ce qui constitue aujourd’hui l’Égypte.
Khâânkhrê Sobekhotep est un roi égyptien de la XIIIe dynastie.

07 janvier 2019 : Gabon – Tentative de coup d’Etat qui a échoué
Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960.
La tentative de coup d’État de 2019 au Gabon fait référence à une tentative ratée de coup d’état par des factions dissidentes des Forces armées gabonaises contre le président Ali Bongo qui a eu lieu le 7 janvier 2019.

Voilà chers(es) vous tous, ce sera tout pour le moment, nous nous retrouverons dans la journée , pour l’instant je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent vendredi remplit de choses positives. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire