Afrique – Une nouvelle semaine commence

Bonjour à vous internautes du monde, nous allons commencer cette nouvelle semaine avec un peu d’histoire, car l’histoire détermine nos actes aujourd’hui et donne à nos progénitures des indications sur leur futur.
Il est important de connaître l’histoire de sa nation, cela nous permet de mieux comprendre sa propre histoire.
Alors pour les 21 février en Afrique, c’est par ici 👇

21 février 1543 : Ethiopie – Bataille de Wayna Daga.
La bataille de Wayna Daga a eu lieu le 21 février 1543 à l’est du lac Tana, en Éthiopie. Cette bataille fut marquée par la mort d’Ahmad ibn Ibrihim al-Ghazi, et entraîna la défaite de l’armée musulmane adalo-ottomane de l’imam face aux forces combinées éthiopiennes et portugaises, dirigées par l’empereur Gelawdewos. La tradition déclare qu’Ahmad a été tué par un mousquetaire portugais, qui avait été chargé seul dans les lignes musulmanes. Une fois que les soldats de l’Imam ont appris sa mort, ils ont fui le champ de bataille. Cette bataille fait suite à la bataille de Wofla.

21 février 1934 : Maroc – L’armée française engage des opérations contre les Berbères du Haut-Atlas.  
Les Berbères ou Imazighen sont un groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord. Connus dans l’Antiquité sous le nom de Libyens, les Berbères ont porté différents noms durant l’histoire, tels que Mazices, Maures, Numides, Gétules, Garamantes et autres. Ils sont répartis dans une zone s’étendant de l’océan Atlantique à l’oasis de Siwa en Égypte, et de la mer Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l’Ouest.
Le Haut Atlas est une chaîne montagneuse marocaine orientée sud-ouest/nord-est. Cette chaîne appartient au massif de l’Atlas et plus précisément, à l’un des trois éléments de l’Atlas marocain, les deux autres étant le Moyen Atlas et l’Anti-Atlas.
Le Maroc, ou depuis 1957, en forme longue le Royaume du Maroc, autrefois appelé Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une Monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée. Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville, ainsi que sa capitale économique, est Casablanca.

21 février 1958 : Egypte – Gamal Abdel Nasser est choisi président de la nouvelle République arabe unie syro-égyptienne par voie de référendum.
Gamal Abdel Nasser, né le 15 janvier 1918 à Alexandrie et mort le 28 septembre 1970 au Caire, est un homme d’État égyptien. Il fut le second président de la République de 1956 à sa mort. Après une carrière militaire, il organisa en 1952 le renversement de la monarchie et accéda au pouvoir. À la tête de l’Égypte, il mena une politique socialiste et panarabe appelée nassérisme. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des dirigeants les plus influents du xxe siècle.
La République arabe unie, est un État créé en 1958 par l’union de l’Égypte et de la Syrie puis, pendant une courte période, du Yémen. L’union disparaît en 1961 mais l’Égypte continue à être appelée sous ce nom officiel jusqu’en 1971. Cette tentative d’union relève du panarabisme nassérien.
Le référendum est un procédé par lequel une autorité politique consulte l’ensemble des citoyens d’une collectivité donnée sur une proposition concernant « une mesure qu’une autre autorité a prise ou envisage de prendre ».

21 février 1961 : Afrique de l’Ouest – Le Conseil de Sécurité de l‘ONU décide d’envoyer des casques bleus pour “rétablir l’ordre” dans l’Etat du Katanga  en Afrique de l’ouest.
Le Conseil de sécurité des Nations unies est l’organe exécutif de l’Organisation des Nations unies (ONU). Il est défini comme ayant « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » selon la Charte des Nations unies et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire. Certaines décisions, appelées résolutions, du Conseil de sécurité ont force exécutoire et “les Membres de l’Organisation conviennent d’accepter et d’appliquer les décisions du Conseil de sécurité”. Il se réunit au siège des Nations unies à New York après avoir siégé dans différentes capitales, telles que Paris ou Addis-Abeda. Ses membres doivent y être présents en permanence, du fait que le Conseil peut être réuni à tout moment, notamment en cas de crise exceptionnelle, ce que ne permettait pas la Charte de la Société des Nations.
Le Conseil de sécurité est composé de quinze membres : cinq permanents pourvus du droit de veto (Chine, Etats Unis, France, Royaume Unis, Russie) et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelés par moitié tous les ans).
L’État du Katanga était un État sécessionniste formé par la province du Katanga situé dans l’hémisphère sud du globe, plus précisément en Afrique Australe et dans la région des grands lacs. Faisant frontière avec l’Angola, la Zambie, la Tanzanie, et avec les provinces de la RDC, il couvre une superficie de 497 000 km2. Ayant déclaré unilatérale son indépendance de la République Démocratique du Congo le 11 juillet 1960, soit moins de deux semaines après l’accession de la République du Congo (actuelle république démocratique du Congo) à l’indépendance, dans le cadre de la crise congolaise. La sécession katangaise se fit sous l’impulsion de Moïse Tshombé, qui fut son unique président, et des milieux d’affaires pro-occidentaux, au premier rang desquels la toute-puissante Union minière du Haut Katanga. (UMHK). L’État du Katanga finit par être réuni de force au Congo-Kinshasa, trois ans plus tard, avec la participation des troupes de l’ONU.

21 février 2016 : Niger – Élections présidentielle et législatives.
L’élection présidentielle nigérienne de 2016 se déroule les 21 février et 20 mars 2016, afin d’élire le président de la République du Niger.
Les élections législatives nigériennes de 2016 ont lieu le 21 février 2016, en même temps que le premier tour de la présidentielle, afin de renouveler les membres de l’Assemblée nationale du Niger.
Le Niger, en forme longue la république du Niger, est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé entre l’Algérie au nord-nord-ouest, la Libye au nord-est, le Tchad à l’est, le Nigeria au sud, le Bénin au sud-sud-ouest, le Burkina Faso et le Mali à l’ouest-sud-ouest. La capitale est Niamey. Les habitants sont les Nigériens et les Nigériennes. Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord.

21 février 2021 : Niger – Le second tour de l’élection présidentielle a lieu afin d’élire le président de la République du pays. C’est Mohamed Bazoum qui remporte le scrutin qui l’opposait à Mahamane Ousmane.
L’élection présidentielle nigérienne de 2020-2021 a lieu le 27 décembre 2020 avec un second tour le 21 février 2021 afin d’élire le président de la République du Niger. Des élections législatives ont lieu en même temps que le premier tour.
Mohamed Bazoum, né le 1er janvier 1960 est un homme d’État nigérien, président de la république du Niger depuis le 2 avril 2021.
Mahamane Ousmane est un homme d’État nigérien né le 20 janvier 1950 à Zinder (Niger). Il a été le premier président de la République élu démocratiquement en 1993, renversé par un coup d’État en 1996.

Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs, c’est tout ce que j’ai pu trouver pour un 21 février en Afrique. Par contre si une personne a des informations, elle peut me les transmettre sans problèmes. Je vous abandonne pour le moment et je vous retrouve plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un excellent début de semaine remplit de choses positives.
Belle journée à vous et aux vôtres, prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire