Afrique – Un peu d’histoire en ce mardi

Bonjour à toutes & tous, nous allons commencer ce mardi par un peu d’histoire, histoire qui souvent n’est pas raconté dans les livres d’école, mais sont parfois transmises par les anciens, alors prenons ce qu’ils nous donnent et apprenons aux nôtres l’histoire de nos nations, cela permet de mieux comprendre nos propres histoires.
Alors pour l’histoire, c’est par ici : 👇

22 février 194 : Ghana – Le Ghana devient une République socialiste à parti unique.
Le Ghana, en forme longue la république du Ghana, est un pays d’Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée. Les pays limitrophes du Ghana sont la Côte d’Ivoire à l’ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l’est. Sa capitale est la ville d’Accra et ses habitants sont les Ghanéens. Le pays fait partie de la CEDEA.
La langue officielle est l’anglais et la monnaie est le cedi. Le Ghana est membre associé de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2006 et accorde une place toujours plus importante au français. Le Ghana moderne n’a pas de liens géographiques ou historiques directs avec l’Empire du Ghana. Le Ghana moderne, ancienne Côte de l’Or, a été renommé en hommage l’Empire du Ghana par Kwame Nkrumali au moment de l’indépendance. Le nom colonial de Côte-de-l’Or vient des très nombreuses mines d’or du pays qui, avant d’être exploitées par les colons britanniques, allemands, hollandais et français, étaient abondamment utilisées par l’ethnie ashanti, qui garde la tradition de bijoux en or, tradition qui s’est propagée aussi chez l’ethnie voisine abron. L’un des principaux hommes politiques du Ghana fut le panafricaniste Kwame Nkrumah (1909-1972). De 1966 à 1980, de nombreux coups d’État ont rendu le pays particulièrement instable, jusqu’à la prise du pouvoir par Jerry Rawlings qui fit voter une nouvelle constitution en 1992. Élu à deux reprises par la suite, il a pacifiquement cédé le pouvoir à son opposant John Kufuor en 2000. Depuis cette date, les alternances entre les deux principaux partis politiques, le NDC et le NPP, sont régulières et pacifiques, dont celle de 2016, qui voit la victoire de Nana Akufo-Addo contre le président sortant John Dramani Mahama.

22 février 1966 ; Ouganda – le Premier ministre ougandais Milton Obote fait arrêter cinq de ses ministres et prend les pleins pouvoirs.
Milton Obote est un homme politique ougandais. Président de la République à deux reprises, il est considéré comme le “père de l’indépendance” de son pays.
Après l’indépendance de l’Ouganda en 1962, il devient Premier ministre. En 1966, il remporte une lutte de pouvoir contre le roi Muteesa II et devient président. Il est renversé par Idi Amin Dada dans un coup d’État en 1971 et s’enfuit en exil en Tanzanie.
À la suite du renversement d’Idi Amin lors de la Guerre ougando-tanzanienne, il revient au pouvoir, en 1980, à l’issue d’une élection. L’opposition rejette le résultat et monte une guerre de brousse contre le gouvernement. Pendant la guerre, en 1985, Obote est renversé une seconde fois par un deuxième coup d’État. Il vit le reste de sa vie en exil.
Idi Amin Dada Oumee, né Idi Awo-Ongo Angoo vers 1925 à Koboko et mort le 16 août 2003 à Djeddah, est un militaire et homme d’État ougandais, exerçant un pouvoir absolu sur le pays entre le 25 janvier 1971 et le 11 avril 1979, en tant que président à vie. Il laisse l’image d’un dictateur violent et sanguinaire.

22 février 1972 : Congo – Tentative de putsch menée par Ange Diawara en République populaire du Congo
Ange Bidie Diawara est un officier et un homme politique congolais (Congo-Brazzaville) né à Sibiti en 1941 et décédé en avril 1973.
Très populaire au sein de la jeunesse, le 22 février 1972, il prend la tête d’un putsch contre le président Ngouabi. Leur tentative qui sera baptisée mouvement du M22 échoue, et certains conjurés perdent la vie : Prosper Matoumpa-Mpolo, Elie Itsouhou, Frankli Boukaka et bien d’autres. Plusieurs sont arrêtés, comme Noumazalaye, Ndalla, Bongou, Kimbouala-Nkaya. Diawara et quelques rescapés prennent le maquis à quelques dizaines de kilomètres de Brazzaville, dans les environs de Goma Tsé-Tsé, village natal de sa mère dans le département du Pool.  La république populaire du Congo, la deuxième république du pays, était le régime politique en vigueur au Congo-Brazzaville du 31 décembre 1969 au 15 mars 1992. Après 1992, le pays a été dénommé simplement république du Congo.

22 février 1975 : Ethiopie – Le gouvernement militaire d’Addis-Abeda en Éthiopie annonce que 2 300 guérilleros ont été tués au combat.
Addis-Abeba est la capitale de l’Éthiopie. Cette ville d’une superficie de 526,47 km2 et peuplée de plus de trois millions d’habitants accueille depuis 1963 le siège de l’Union africaine.
L’Érythrée, en forme longue l’État d’Érythrée est un pays de la corne de l’Afrique, indépendant de l’Éthiopie depuis 1993.

22 février 2002 : Madagascar – Le maire de Tananarive et candidat à l’élection présidentielle Marc Ravalomanana  qui conteste depuis deux mois les résultats de l’élection présidentielle s’autoproclame président.
Antananarivo ou Tananarive est la capitale économique et politique de Madagascar, de la province d’Antananarivo et de la région Analamanga située dans la partie centrale de l’île. Ses habitants s’appellent les Antananariviens. Sa population dépasse 3 000 000 habitants, son aire urbaine approche les 3,6 millions d’habitants. La ville est divisée en six arrondissements Marc Ravalomanana, né le 12 décembre 1949 à Imerinkasinina, est un homme d’État malgache. Il est maire d’Antananarivo de 1999 à 2002 et président de la République de Madagascar de 2002 à 2009, année lors de laquelle il est contraint de démissionner et de remettre le pouvoir à un directoire militaire, qui transmet le pouvoir à Andry Rajoelina. Il est battu par celui-ci à l’élection présidentielle de 2018.
Andry Rajoelina, né le 30 mai 1974 à Antsirabe, est un homme d’État malgache, président de la République de Madagascar depuis le 18 janvier 2019.

22 février 2002 : Angola – le chef de l’UNITA à la tête depuis plus de trente ans du mouvement rebelle qui tente de prendre le pouvoir en Angola, Jonas Savimbi trouve la mort lors d’une attaque de l’armée contre des forces de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola.
L’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola, plus connue sous le nom d’UNITA, est un mouvement anti-colonial angolais qui est devenu un parti politique après l’indépendance du pays.
Jonas Malheiro Savimbi, né le 3 août 1934 à Munhango et tué au combat le 22 février 2002 à Lucusse (Angola), est un chef nationaliste angolais. Il est né dans la province de Moxico et issu de l’ethnie ovimbundu. Il a été le fondateur du mouvement politique et militaire angolais, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola, créée en  en 1966 pour se joindre au Front national de libération de l’Angola, FNLA (Frente Nacional de Libertação de Angola) et au Mouvement populaire de libération de l’Angola, MPLA (Movimento Popular de Libertação de Angola) dans la lutte contre la domination coloniale portugaise. Il est surnommé « Galo Negro » (Coq noir) et « Jaguar Negro dos Jagas »1 (Jaguar noir des Jagas).
L’Angola, en forme longue la république d’Angola, en portugais : República de Angola, est un État du Sud-Ouest de l’Afrique, limitrophe de la République démocratique du Congo au Nord et au Nord-Est, de la République du Congo au Nord-Ouest, de la Zambie à l’est-sud-est et de la Namibie au sud.

22 février 2020 : Togo – Une élection présidentielle a lieu au Togo afin d’élire le Président du pays, Faure Gnassingbé est candidat à sa réélection après avoir fait modifier la constitution pour pouvoir se présenter pour un quatrième mandat consécutif2. Gnassingbé est réélu sans surprise dès le premier tour avec plus de 72 % des suffrages, un résultat contesté par l’opposition qui accuse le gouvernement de fraude électorale
L’élection présidentielle togolaise de 2020 a lieu le 22 février 2020 afin d’élire le Président du Togo. Le président sortant Faure Gnassingbé est candidat à sa réélection après avoir fait modifier la constitution afin de pouvoir se présenter pour un quatrième mandat consécutif.
Le Togo, en forme longue la République togolaise, est un État souverain d’Afrique de l’Ouest, dont la population est estimée en 2020 à environ 8,6 millions d’habitants pour une densité de 152 hab./km2.
Faure Gnassingbé, né le 6 juin 1966 à Afagnan, au Togo, est un homme d’État togolais, président de la République depuis 2005. D’abord président par intérim du 7 au 25 février 2005, il est ensuite élu 4 fois de suite les 24 avril 2005, 4 mars 2010, 25 avril 2015 et 22 février 2020. Il est le fils de Gnassingbé Eyadema, président de la République de 1967 à sa mort en 2005.La fraude électorale est une violation des règles d’un système d’élections, de façon à garantir ou favoriser un résultat voulu. Toutes les sociétés utilisant le système des votes sont confrontées au problème, et se sont également dotées de règles pour s’en prémunir. Un des marqueurs du bon fonctionnement démocratique est une limitation de la fraude, à un niveau  satisfaisant également les perdants.

22 février 2021 : RDC –  En République démocratique du Congo au Nord-Kivu, l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio  est assassiné ainsi que le chauffeur de l’ONU Mustapha Milamboau et un carabinier du bataillon de Gorizia Vittorio Iacovacci..
Le Nord-Kivu est une province de l’Est de la République démocratique du Congo.
Luca Attanasio, né le 23 mai 1977 à Saronno (Italie) et mort le 22 février 2021 à Goma (RDC) est un diplomate italien, ambassadeur en République démocratique du Congo de 2017 jusqu’à son assassinat en février 2021
L’Arme des Carabiniers est une force militaire chargée de missions de police et de maintien de l’ordre. Elle constitue une armée depuis 2000, équivalente à l’armée de terre, à la marine ou à l’armée de l’air dans l’armée italienne.

Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour le moment, peut-être d’autres 22 février en Afrique existent-ils, alors si une personne à des infos, je prends sans soucis.
Je vous abandonne pour le moment, en attendant, je vous souhaite une excellente journée de mardi remplit de joie et d’amour.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire