Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, nous allons commencer ce mercredi par un peu d’histoire et se focaliser sur ce qui a pu se passer le 23 février sur le continent africain.
Voici donc ces moments, alors suivez-moi 👇🏼

23 février 1802 : Tunisie – Bonaparte signe un traité d’alliance contre les Britanniques avec le bey de Tunis, Hammouda Pacha.
Napoléon Bonaparte, né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l’île Sainte-Hélène, est un militaire et homme d’État français, premier empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars au 22 juin 1815, sous le nom de Napoléon Ier.
Le bey de Tunis est à l’origine un gouverneur représentant l’Empire ottoman à Tunis (Tunisie).
Hammouda Pacha, nom francisé de Abou-Mohammed Hammouda Pacha, né le 9 décembre 1759 et mort le 15 septembre 1814 au palais du Bardo, est bey de Tunis de la dynastie des Husseinites de 1782 à sa mort.

23 février 1854 : Afrique du Sud – La Grande-Bretagne accepte d’évacuer le territoire au nord du fleuve Orange en permettant ainsi la création d’un Etat libre d’Orange.
L’Orange, long de 2 160 kilomètres, est le plus long fleuve d’Afrique du Sud.
L’État libre d’Orange est une ancienne république boer du xixe siècle et l’une des quatre anciennes provinces d’Afrique du Sud durant la période 1910-1995.

23 février 1985 : Ethiopie – Addis-Abeda accuse Israël d’avoir enlevé des milliers de juifs éthiopiens évacués par avion de leur pays touché par la famine.
Addis-Abeba [adis‿abɛba] est la capitale de l’Éthiopie. Cette ville d’une superficie de 526,47 km2 et peuplée de plus de trois millions d’habitants accueille depuis 1963 le siège de l’Union africaine.
La famine est une situation dans laquelle la population d’une zone géographique donnée, ou seulement une partie de cette population, manque de nourriture. L’état de sous-alimentation est atteint à moins de 1 200 kilocalories par jour et par personne, la moyenne normale est de 1 600 (enfant) à 2 900 kcal (adolescent). Cet état peut provoquer la mort.

23 février 1994 : Mozambique – Adoption d’une résolution établissant la police civile de l’Opération des Nations unies au Mozambique(ONUMOZ) par le Conseil de sécurité de l’ONU.
L’Opération des Nations unies au Mozambique fut mise en place le 13 octobre 1992 par la Résolution no 782 du Conseil de sécurité pour assister la mise en œuvre des accords de paix signés entre le Président du Mozambique Joaquim Chissano et le président de la Résistance nationale du Mozambique (RENAMO), Afonso Dhlakama. Le mandat devait faciliter la mise en œuvre des accords, surveiller le respect du cessez-le-feu, superviser le retrait des forces armées étrangères, assurer la sécurité dans les corridors de transport, ainsi que superviser et fournir une assistance technique au processus électoral. L’ONUMOZ opéra de décembre 1992 à décembre 1994.

23 février 2019 : Nigéria –  Elections présidentielles, législatives et sénatoriales. L’élection présidentielle nigériane de 2019 a lieu le 23 février 2019, en même temps que les élections législatives et sénatoriales, afin d’élire le président du Nigeria.
Les élections législatives nigérianes de 2019 ont lieu le 23 février 2019 afin d’élire les 360 députés de la chambre des représentants du Nigeria. Une élection présidentielle a lieu simultanément.
Les élections sénatoriales nigérianes de 2019 ont lieu le 23 février 2019 afin d’élire les 109 sénateurs du Nigeria.

C’est tout ce que j’ai pu trouver sur le 23 février en Afrique, par contre si une personne à des informations et connait des événements, je prends sans problèmes.
Je vous retrouve plus tard, en attendant, je vous souhaite une agréable journée à vous et aux vôtres dans la joie et la sérénité. Prenez toutes & tous soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire