Afrique – Un vendredi d’histoire

Bonjour les internautes du monde, nous allons commencer ce vendredi 04 mars par un peu d’histoire avec des événements qui se sont passés en Afrique le 04 mars.
Il est important à mon sens de connaître le passé de sa nation, de manière à pouvoir évoluer dans le présent en comprenant mieux les histoires des anciens, ceux qu’on ne raconte pas dans les livres d’école.
Pour les événements, suivez-moi, c’est par ici !

04 mars 1957 : Ghana –  Les armoiries du Ghana sont octroyées par la reine Elisabeth II. Les armoiries du Ghana furent octroyées par la reine Élisabeth II le 4 mars 1957. Le blason est divisé en quatre cantons d’azur par une Croix de saint Georges de sinople  bordée d’or :
le premier canton montre une épée et une machette posées en sautoir 
le second montre un château dominant la mer 
le troisième représente un cacaoyer sur une terrasse de sinople 
le quatrième canton représente une mine d’or qui symbolise la richesse minérale du pays.
La croix est chargée en son centre d’un léopard d’or, symbole du lien durable qui lie le Ghana au Commonwealth.
Le tout est surmonté d’un collier aux couleurs nationales. Ce collier est surmonté de l’étoile africaine. noire bordé d’or. Deux aigles d’or soutiennent le blason, portant au cou un ruban tricolore auquel est accrochée une étoile noire aussi bordée d’or. L’écu est posé sur une terrasse herbeuse de Sinople. Sous l’écu, sur un listel d’or, la devise nationale du pays : “Freedom and Justice” (Liberté et Justice) est inscrite en lettres de gueules.
Élisabeth II, née le 21 avril 1926 à Londres, est la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances. Elle est également le chef du Commonwealth, organisation regroupant cinquante-trois états.

04 mars 1980 : Zimbabwe – Victoire électorale de Robert Mugabe.  
Le Zimbabwe, en forme longue la république du Zimbabwe, est un pays situé en Afrique australe. Enclavé entre les fleuves Zambèze et Limpopo, le pays est entouré au sud par l’Afrique du Sud, le Botswana à l’ouest, le Mozambique à l’est et la Zambie au nord. La capitale, Harare, est située dans le nord-est et possède le statut de ville-province.
Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud et mort le 6 septembre 2019 à Singapour, est un homme d’État zimbabwéen. Il est Premier ministre de 1980 à 1987 et président de la République de 1987 à 2017.
Les élections libres de mars 1980 sous l’égide britannique ouvrent la voie à l’indépendance de la Rhodésie du Sud rebaptisée Zimbabwe, le parti de M. Robert Mugabe, a gagné avec 57 sièges sur 100

04 mars 1992 : Algérie – Dissolution du Front islamique du salut (FIS) en Algérie. Le Front islamique du salut (FIS) est une formation politique algérienne militant pour la création d’un État islamique.
Fondée le 18 février 1989, elle est dissoute le 04 mars 1992 par le tribunal administratif d’Alger. D’abord cantonné à certains milieux universitaires, le mouvement islamiste élabore une stratégie de conquête du pouvoir par les urnes entendant exploiter l’ouverture de la vie politique et la fin du parti unique grâce à la révolte populaire d’octobre 1988. Son but est l’instauration d’un Etat Islamique dont les lignes directrices restent à définir mais dont le concept même est un point de ralliement des sympathisants. Il se présente comme un parti qui assainira la vie publique, mettra fin à la corruption endémique et la gabegie de l’administration, et permettra à l’Algérie à terme de réaliser les ambitions de ceux qui ont mené la guerre de libération, le tout en consonance avec les idéaux de l’Islam.d’Alger.

04 mars 2007 : Burkina Faso – L’accord de Ouagadougou est signé par le président ivoirien Laurent Gbagbo, le chef des Forces nouvelles Guillaume Soro et le président burkinabé Blaise Compaoré.
L’accord de Ouagadougou est signé le 4 mars 2007 par le président ivoirien Laurent Gbagbo, le chef des Forces nouvelles Guillaume Soro et le président burkinabé Blaise Compaoré. Il visait à ramener la paix en Côte d’Ivoire et à réunifier le pays. Il est suivi par 4 accords complémentaires.
Laurent Gbagbo, né le 31 mai 1945 à Gagnoa, est un historien, écrivain et homme d’État ivoirien, président de la République du 26 octobre 2000 au 11 avril 2011.
Les Forces nouvelles de Côte d’Ivoire (FNCI) étaient une coalition de mouvements rebelles, le Mouvement populaire ivoirien du Grand Ouest (MPIGO), le Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI) et le Mouvement pour la justice et la paix (MJP) dont les éléments armés contrôlaient une zone baptisée « zone CNO », un territoire, d’une surface de 193 000 km2, pendant la première partie de la crise, de 2002 à 2007, essentiellement dans la partie nord du pays. Guillaume Soro était le secrétaire général de ce mouvement.
Guillaume Kigbafori Soro, né le 8 mai 1972 à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou, est un homme d’État ivoirien. Il est Premier ministre de 2007 à 2012 et président de l’Assemblée nationale ivoirienne de 2012 à 2019. Il est candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Voilà chers(es) vous toutes & tous qui nous suivez, c’est tout ce que j’ai pu trouver comme événement pour un 04 mars en Afrique.
Il est évident que si quelqu’un connait d’autres informations pour ce jour là, je prendrais sans problèmes. Ce sera donc tout pour l’instant, je vous retrouve un peu plus tard, en attendant je vous souhaite un excellent vendredi à vous et aux vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire