Si déjà un million de personnes ont quitté l’Ukraine suite à l’invasion par les troupes russes, il a semblé que toutes n’ont pas bénéficié du même accueil à la frontière polonaise :
D’après les rumeurs des réfugiés originaires de pays africains et plus particulièrement du Nigéria ont été “bloqués”.
Certains ont fuient l’Ukraine par leur propres moyens, en taxi ou à pied pour atteindre la frontière polonaise, mais une fois arrivés, ces jeunes étudiants se sont vu refoulés.
D’autres qui avaient pris le train ont été prié de descendre par qu’ils ou elles n’étaient pas Ukrainienne !!
Mais en réalité, les étudiants africains en Ukraine ne pouvaient pas traverser les frontières vers la Pologne…. C’est parce qu’ils n’avaient pas de visa Schengen. Une information confirmée par le ministère nigérian des Affaires étrangères, Gabriel Aduda, qui avait alors demandé l’aide de l’Organisation internationale pour les migrations, une agence de l’ONU.
Quand à la Roumanie ou la Hongrie elles avaient accepté de recevoir les Africains d’Ukraine sans visa Schengen
Néanmoins, d’après les “bruits qui couraient” les policiers ukrainiens disaient que leurs compatriotes devaient être évacués avant les Africains, ce qui a occasionné plusieurs bagarres près de la frontière. C’est vrai que les gardes ukrainiens ont privilégié le passage des femmes et des enfants en premier, c’était très maladroits de leurs parts.
C’est pour cela que les autorités du Nigeria ont demandé à leurs ressortissants à ne plus tenter de se rendre en Pologne. Il leur a été conseillé de se rendre à la frontière hongroise de Zahony et aux frontières roumaines de Suceava, Tulcea, du comté de Satu Mare et de Maramures, car eux avaient approuvé l’accès sans visa à tous les Nigérians en provenance d’Ukraine. Des dispositions pour l’hébergement et la nourriture ont également été négociées.
Du côté de la présidence nigériane, un porte-parole déplorait que la sécurité et les droits de l’homme de quelque 4 000 citoyens nigérians et d’autres nations africaines soient bafoués.
En attendant, le Nigéria, via son ambassade à Budapest, en Hongrie, affirme que le gouvernement hongrois a promulgué un décret qui autorise les ressortissants de pays ayant des permis de séjour ukrainiens valides à entrer en Hongrie temporairement, sans visa Schengen.
C’est vrai que depuis plusieurs jours, le débat sur les exilés de guerre fait rage dans les médias occidentaux. Sur la chaîne BFM TV, un chroniqueur avait différencié les migrants européens des Syriens qui fuyaient la guerre.
Faut vraiment être con pour dire des choses comme ça !!!!
La guerre, c’est la guerre, qu’elle soit en Ukraine, en Syrie ou ailleurs, une guerre reste une guerre qui détruit tout, touche des civils, des femmes, des enfants, c’est une mauvaise chose pour tout le monde puisque qu’au final la paix s’instaurera.
Guider par la peur, tous ces jeunes hommes et femmes africains ont fuient une guerre qu’ils n’ont pas choisit et être refoulés(es) à une frontière pour une histoire de visa, c’est lamentable et inhumain, mais tout est rentré dans l’ordre.
La guerre c’est comme sur un navire, “c’est toujours les femmes et les enfants d’abord quelle que soit sa couleur !! (Quoi que sur le Titanic, riches et pauvres, la discrimination était flagrante) Je sais que cela n’a vraiment rien à voir, mais l’humain est versatile.
Je repasserais demain pour faire le point sur la pandémie en Afrique, parce que je sais pas si vous avez vu, elle, elle est toujours là, à moins que là aussi on nous a mené en bateau !!!
Là est la question ?? Très bonne fin d’après midi à vous et douce soirée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola