Afrique – Un peu d’histoire

Bonjour à toutes et tous, désolée de mon absence d’hier pour débuter la semaine avec vous, mais internet m’a fait défaut, aujourd’hui me voici donc avec vous et nous allons commencer ce mardi par un peu d’histoire et voir ce qui a pu se passer un 15 mars sur le sol africain. Pour l’histoire, suivez-moi

15 mars 1894 : Cameroun – la France cède à l’Allemagne le “bec de canard” au profit du Cameroun allemand.
Le Bec de Canard était un territoire du nord-est du Cameroun allemand disputé par l’Empire colonial allemand et l’Empire colonial français, entre 1894 et 1911. C’est un exemple du règlement des frontières entre les puissances coloniales de l’époque.
Le Cameroun allemand ou Kamerun est une colonie de l’Empire allemand établie en Afrique centrale de 1884 à 1916. Il fait suite à l’installation des comptoirs des maisons de commerce allemandes sur les côtes du golfe de Guinée depuis les années 1860.

15 mars 1939 – Egypte – Découverte à Tanis par le Professeur Montet de la sépulture intacte du pharaon Sheshong II de la XXIIème dynastie.  
Tanis est le nom grec de l’antique Djanet, un important site archéologique au nord-est de l’Égypte sur la branche tanitique du Nil. La première étude du site de Tanis date de 1798 au cours de l’expédition de Bonaparte en Égypte. L’ingénieur Pierre Jacotin a dressé le plan du site se trouvant dans la descroption de l’Egypte.
Pierre Montet, né le 27 juin 1885 à Villefranche-sur-Saône et mort le 18 juin 1966 à Paris, est un égyptologue français.
La nécropole royale de Tanis représente le chaînon manquant nécessaire pour comprendre une période obscure de l’histoire de l’Égypte antique, la Troisième Période intermédiaire.
Sheshonq II est un pharaon obscur de la XXIIe dynastie égyptienne antique. Manéthon l’appelle Chechanq II. Il ne règne qu’en tant que corégent de son père à Tanis.
La XXIIe dynastie pharaonique, de la Troisième Période intermédiaire, est une dynastie d’origine berbère amazighe libyque, qui gouverne l’Égypte antique des environs de 945 à 715 av. J.-C., en parallèle avec les XXIIIe, XXIVe, et XXVe dynasties.

15 mars 2019 : Mozambique – Un puissant cyclone de catégorie 3 frappe la ville de Beira qui serait “endommagé ou détruite” 90 %. Le Zimbabwe, Madagascar et le Malawi sont aussi touchés. Le bilan serait de 417 morts
Le cyclone Idai est la onzième dépression tropicale à se former lors de la saison cyclonique 2018-2019 dans l’océan Indien sud-ouest, la dixième à devenir une tempête tropicale et le septième système à atteindre le stade de cyclone tropical intense. Il est né d’une dépression tropicale qui s’est formée le 4 mars 2019 au large de la côte est du Mozambique, est ensuite entré dans les terres, causant des inondations, avant de retourner le 9 mars vers le canal du Mozambique où elle a atteint le statut de cyclone tropical intense le 11 mars et frôler la côte ouest de Madagascar. Se tournant ensuite vers le sud-ouest, Idai se dirigea vers le sud du Mozambique et atteignit son intensité maximale le 14 mars avec des vents soutenus maximums sur 10 minutes de 195 km/h, 205 km/h sur 1 minute, atteignant donc la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir – Simpson
L’échelle de Saffir-Simpson est l’échelle de classification de l’intensité des cyclones tropicaux, nommés “ouragans”, se formant dans l’hémisphère ouest, qui inclut les bassins cycloniques de l’océan Atlantique et l’océan Pacifique nord à l’est de la ligne de changement de date.  Elle est graduée en cinq niveaux d’intensité, correspondant à des intervalles de vitesses de vents normalisés 
Beira est une ville portuaire du Mozambique et la capitale de la province de Sofala. Elle est située sur la rive gauche du fleuve Pungue, à son embouchure dans l’océan Indien, à 720 km au nord-est de Maputo. Sa population s’élevait à 436 240 habitants en 2007.

15 mars 2021 – Sahel – Entre le Mali et le Niger, le Combat de Tessit et le massacre de Darey-Daye  font 119 morts et de nombreux blessés.
Le combat de Tessit se déroule le 15 mars 2021 pendant la guerre du Mali.
Selon l’armée malienne, l’attaque est menée par une centaine d’hommes à bords de pick-up et de motos. Elle débute par une embuscade contre la relève du camp militaire de Tessit, situé à proximité des frontières avec le Niger et le Burkina Faso. Le convoi est divisé en deux groupes. Deux hélicoptères de la force Barkhane sont envoyés en renfort. Cependant lorsque les moyens français arrivent sur place, les djihadistes se sont dispersés.
Le lendemain, l’armée française mène deux frappes contre des djihadistes à motos repérés dans le secteur de Tessit. Elle revendique alors la “neutralisation” d’une dizaine d’individus.
Rapidement soupçonné, l’Etat islamique revendique l’attaque le 21 mars


Le 15 mars 2021 : Niger – Selon un communiqué du gouvernement nigérien, des hommes armés interceptent “quatre véhicules transportant des passagers de retour du marché hebdomadaire de Bani-Bangou en partance respectivement aux villages de Chinégodar et Darey-Daye”. Les passagers sont exécutés, tandis que des habitants du village de Darey-daye sont tués et que des greniers sont incendiés
Selon le communiqué du gouvernement nigérien donné le soir du 16 mars, le bilan est de “58 personnes tuées, une personne blessée, plusieurs greniers et deux véhicules incendiés, deux véhicules emportés”. Le bilan est ensuite élevé à 66 morts. Le gouvernement décrète un deuil national de trois jours.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du site, c’est tout ce que j’ai pu trouver concernant un 15 mars en Afrique, mais si une personne connait d’autres informations, bien entendu, je prends, alors ce sera tout pour le moment.
Je vous retrouve un peu plus tard dans la journée, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un agréable mardi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire