Mali – Le journaliste Olivier Dubois toujours captif

Je vais terminer cette journée en partageant avec vous un article du journal “La Croix”
Le journaliste français a été enlevé à Gao (nord du Mali), le 8 avril 2021. Ses proches se mobilisent pour qu’il ne soit pas oublié. Ce collaborateur du quotidien Libération et de l’hebdomadaire Le Point serait le dernier otage français dans le monde.
Un an déjà que le journaliste français Olivier Dubois est l’otage du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda.
Journaliste indépendant, correspondant du quotidien Libération et de l’hebdomadaire Le Point, il a été enlevé à Gao le 8 avril 2021, dans le nord du Mali, alors qu’il devait s’entretenir avec Abdallah Ag Albakaye, un commandant djihadiste du GSIM.

Depuis, il est apparu seulement à deux reprises dans des vidéos. Dans la dernière, diffusée le 13 mars sur les réseaux sociaux sans que l’on connaisse sa provenance ni la date à laquelle elle a été tournée, il apparaissait en bonne santé. Olivier Dubois s’y adressait à ses parents, à ­sa compagne avec qui il a deux enfants (5 et 13 ans), à ses sœurs et au gouvernement français, auquel il demandait de « continuer à faire son possible » pour sa libération.
(Source : La Croix – Laurent Larcher)

Alors je n’arrive pas à comprendre pourquoi notre gouvernement n’arrive pas à faire libérer cet otage, ou une rançon demandée est peut-être trop conséquente !!
Néanmoins, il est intolérable qu’un homme qui ne fait pas la guerre, mais informe soit détenu on ne sait pas vraiment dans quelles conditions !!
Il a fallut 4 ans de captivité à Sophie Pétronin pour être libérée pour quelques temps après y retourner, y’a franchement des choses que je ne comprends pas !!
En même temps que Mme Pétronin, avait été libéré, l’homme politique malien Soumaïla Cissé, ainsi qu’un prêtre et un jeune italien. Mais en échange de quoi, car je présume que c’est pas gratuitement !!
J’espère de tout cœur que son appel sera entendu par le gouvernement français, les associations et comme je le disais hier, même les journalistes sont astreints au silence partout dans le monde. Je vous laisse réfléchir à cela et je vous abandonne, en attendant, je vous souhaite une très bonne fin de journée ainsi qu’une douce soirée à vous et aux vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire