Afrique – La Matinale

Bonjour les internautes du monde, en ce dimanche matin si vous le voulez bien, nous allons parler d’histoire, juste un peu ! Je crois qu’il est toujours bon de connaître l’histoire de sa nation, d’autant plus que les livres scolaires la plupart du temps n’en parlent pas !!

24 avril 1541 : Ethiopie – Bataille de Sahart, entre le sultanat d’Adal et l’Empire d’Ethiopie.
La bataille de Sahart a lieu le 24 avril 1541 entre le sultanat d’Adal et l’Empire éthiopien, elle s’achève par la victoire de l’armée de d’Adal.
Le sultanat d’Adal (Afar : Adqali Sultaanq,somali : Saldanadii Cadal, arabe : سلطنة عدل) est un sultanat musulman de la Corne de l’Afrique situé sur les territoires actuels de Djibouti, du Nord de la Somalie, du Sud de l’Érythrée, et de l’Éthiopie. Il est le successeur du sultanat d’Ifat.
L’Empire éthiopien, aussi connu comme Abyssinie, est un ancien empire d’Afrique fondé autour de 1270, lorsque Yekouno Amlak a renversé Yetbarek, le dernier souverain de la dynastie Zagwés, ce qui donne lieu à la fondation de la dynastie salomonienne, à cause de son origine revendiquée du roi Salomon ; Yekuno Amlak prit alors le titre de Negus neghesti, ou “Roi des rois”.

24 avril 1981 : Sénégal – Multipartisme sans restrictions au Sénégal.
Le multipartisme est la caractéristique d’un régime politique où la liberté d’association permet à plus de deux partis de participer aux débats politiques et aux élections. C’est un des fondements de la démocratie représentative.
Le multipartisme implique que les autorités acceptent les sensibilités politiques qui lui sont étrangères et leurs critiques à son égard, c’est une garantie pour le citoyen de contrôle des actions étatiques, avec la presse libre, mais aussi de pouvoir librement intervenir sur la scène politique.

24 avril 2016 : Guinée équatorialeElection présidentielle en Guinée équatoriale.
L’élection présidentielle équatoguinéenne de 2016 se tient le 24 avril afin d’élire le président de la république de Guinée équatoriale pour un septennat.
La Guinée équatoriale ou Guinée-Équatoriale, en forme longue la république de Guinée équatoriale ou république de Guinée-Équatoriale est un pays d’Afrique centrale. Elle est constituée de deux parties, l’une continentale, bordée par le Cameroun et le Gabon, l’autre insulaire avec l’île de Bioko et l’île d’Annobón.

Comme je vous l’avais dit chers(es) amis(es), c’était juste un peu.
Néanmoins, je reviendrais vers vous cet après-midi après avoir utilisé mon droit de citoyenne en allant voter et je ferais un point sur l’épidémie de Covid19 sur le territoire africain.
En attendant, je vous laisse, je vous souhaite un excellent dimanche remplit de joie.
Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire