USA – 04 juillet 1776, une date importante

Bonjour à toutes & tous, lectrices et lecteurs, pour débuter cette nouvelle semaine je vais commencer par une date importante de toute l’histoire des Etats-Unis.
Je pense que vous la connaissez, mais il normal d’en parler, d’autant plus que nos amis(es) américains(es) nous lisent aussi.
Alors suivez-moi, c’est par ici

04 juillet 1776 : Etats-Unis – Déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique
La Déclaration unanime des treize États unis d’Amérique, généralement appelée Déclaration d’indépendance des États-Unis est un texte politique fondamental rédigé dans le cadre de la révolution américaine, par lequel les Treize Colonies, un groupe de colonies frontalières faisant partie de l’Empire britannique en Amérique septentrionale, ont déclaré leur souveraineté vis-à-vis de la Grande-Bretagne, le 04 juillet 1776, pour former les Etats-Unis d’Amérique. 
Ce texte, élaboré un an après le début de la guerre d’indépendance américaine, est marqué par l’influence de la tradition libérale classique et tire également les conséquences de la Glorieuse Révolution anglaise de 1688 : d’après les abus constatés, les délégués des colons estiment qu’ils ont le droit et le devoir de se révolter contre la monarchie britannique (le Parlement britannique ayant alors voté de lourds impôts et taxes frappant les colonies).
Depuis, le 04 juillet est devenu la fête nationale des Etats-Unis : le Jour de l’Indépendance.
Depuis 2005, la fête nationale est classée sur la Liste Mémoire du monde de l’UNESCO

stone.tif

La Déclaration d’indépendance est une étape majeure dans l’histoire des relations anglo-américaines : après une série de crises entre la métropole et les colonies, principalement sur les questions de taxation des produits (dont le fameux Stamp Act), le texte proclame l’indépendance de la nation américaine et représente un acte révolutionnaire.
En janvier 1776, Thomas Paine prend parti pour les insurgés (insurgents) américains dans son “Sens commun (1776)” qui remporte un vif succès (environ 500 000 exemplaires vendus).
Son livre est un plaidoyer pour la rupture avec la Grande-Bretagne et aurait inspiré George Washington. 
En effet, dans ce petit livre, il estime ridicule qu’un pays si petit que la Grande-Bretagne gouverne et impose des lois à l’immense et lointaine Amérique.
Il pense également qu’il est peu probable que l’Europe connaisse longtemps la paix, et chaque fois que la Grande-Bretagne sera en guerre, les liens économiques de l’Amérique avec la métropole entraîneront la ruine de son commerce.
Par conséquent, rester unis à la Grande-Bretagne n’est plus dans l’intérêt national de l’Amérique. Le 12 juin 1776, la Virginie se dote d’une Déclaration des droits de l’Etat de Virginie (Virginia Declaration of Rights).

Le 11 juin 1776, le Second Congrès continental, composé de délégués des Treize colonies réunis à Philadelphie, réunis à décide de rédiger la Déclaration d’indépendance.
Le projet est confié à la Commission des Cinq, (Committee of Five), un comité de cinq représentants composé de John Adams, Roger Sherman, Benjamin Franklin, Robert Livingston et Thomas Jefferson.

C’est finalement Thomas Jefferson qui est désigné pour élaborer une première ébauche.
Il devient de fait le principal auteur du texte.
Il finit son travail le 21 juin 1776 et le soumet au comité qui fait quelques modifications.
La déclaration est encore amendée au cours des débats du Congrès : les passages sur la traite et l’esclavage sont supprimés, afin de ne pas mécontenter les régions du Sud.
Le document définitif, écrit sur du papier de chanvre, est approuvé et signé le 04 juillet par 56 délégués réunis à l’Indépendance Hall. Jefferson fait six copies du manuscrit du 28 juin et il souligne les passages éliminés.
La Déclaration est ensuite envoyée à l’imprimerie pour être largement diffusée.
La nouvelle de la Déclaration d’indépendance prit le même temps (soit 29 jours) pour aller de Philadelphie à Charleston que de Philadelphie à Paris.
(Source : Wikipédia)

Alors comme vous le voyez chers(es) amis(es), quand on veut vraiment une chose, il faut se battre pour l’obtenir !!! Néanmoins, on s’aperçoit encore une fois que parler de l’esclavage était tabou et que cela à été vite balayé sous le tapis !!
Oh je sais, nous sommes plus du tout au 17 ème siècle, mais au 21ème siècle nous avons encore des pays qui veulent en diriger d’autres, franchement on se demande bien pourquoi sans compter que l’esclavage existe encore dans certains pays, tel l’esclavage par ascendance. Ces pratiques sont observées dans les communautés touarègues, les peules du nord et du centre du Mali, mais existent dans toutes les régions du Mali, ainsi qu’au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Nigéria, au Cameroun, au Tchad, au Soudan et au Sénégal !!
Ce sera tout pour le moment, je vous retrouve plus tard, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de semaine et une belle journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire