Afrique – Encore un peu d’histoire

Bonjour à vous internautes du monde, j’espère que vous allez bien ainsi que les vôtres et pour commencer cette nouvelle semaine, (première semaine de vacances pour bon nombre de français) par un peu d’histoire africaine, qui relate des événements dont ne parlent pas la plupart des livres scolaires. D’où les lacunes de nos enfants !!
Alors si vous aimez l’histoire, c’est par ici, suivez-moi 👇👇👇👇

11 juillet 1960 : Congo Moïse Tshombé proclame l’indépendance de l’Etat du Katanga lors de la crise congolaise.
Moïse Tshombé, également retranscrit Tshombe ou Tchombe, né le 10 novembre 1919 et mort le 29 juin 1969 est un homme d’Etat congolais, président de l’Etat du Katanga de 1960 à 1963 et premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) de 1964 à 1965.  
L’État du Katanga était un État sécessionniste formé par la province du Katanga situé dans l’hémisphère sud du globe, plus précisément en Afrique Australe et dans la région des grands lacs. Faisant frontière avec l’Angola, la Zambie, la Tanzanie, et avec les provinces de la RDC, il couvre une superficie de 497 000 km2. Ayant déclaré unilatéralement son indépendance de la république démocratique du Congo le 11 juillet 1960, soit moins de deux semaines après l’accession de la république du Congo à l’indépendance, dans le cadre de la crise congolaise.
La sécession katangaise se fit sous l’impulsion de Moïse Tshombé, qui fut son unique président, et des milieux d’affaires pro-occidentaux, au premier rang desquels la toute-puissante Union minière du Haut Katanga (UMHK).
L’État du Katanga finit par être réuni de force au Congo-Kinshasa, trois ans plus tard, avec la participation des troupes de l’Organisation des Nations unies (ONU).
La crise congolaise est une période de troubles politiques et de conflits ayant eu lieu en République du Congo entre 1960 et 1965.
La crise commence presque immédiatement après l’indépendance du pays et prend fin avec l’accession à la présidence de Mobutu.

11 juillet 1991 : Arabie –  Bien que ne faisant pas partie de l’Afrique, puisque l’Arabie fait partie de l’Asie, j’ai pensé qu’il était important de signaler cette information.
La chute du vol Nigeria Airways 2120 peu après son décollage de Djeddah en Arabie tue les 247 passagers et 14 membres d’équipage.
Le 11 juillet 1991, le Douglas DC-8 du vol Nigeria Airways 2120, vol charter assuré par Nationair pour le compte de la compagnie Nigeria Airways entre Djeddah en Arabie saoudite et Sokoto au Nigeria, s’est écrasé peu après son décollage, tuant ses 247 passagers et 14 membres d’équipage. C’est la pire catastrophe aérienne impliquant un avion d’une compagnie canadienne.
Huit minutes après le relâchement des freins et à 10 milles de la piste, le commandant de bord a déclaré une urgence pour la troisième fois: “Le Nigeria 2120 a déclaré une urgence, nous sommes en feu, nous sommes en feu, nous rentrons immédiatement à la base”. L’appareil a piqué du nez et s’est écrasé à 2 875 mètres (9 433 pieds) de la piste à 8h38.

11 juillet 2002 : Maroc – Des militaires marocains débarquent sur l’îlot espagnol inhabité de Persil.
La crise de l’îlot Persil est un court conflit, impliquant les forces armées mais sans usage des armes, entre l’Espagne et le Maroc qui a eu lieu en juillet 2002 sur l’îlot inhabité de Persil.
L’îlot Persil ou îlot Leïla est un territoire situé en Méditerranée, à 200 m de la côte marocaine et à 8 km à l’ouest de l’enclave espagnole de Ceuta.
Ce territoire réduit, accidenté, aride et occasionnellement fréquenté par des bergers marocains lors de la marée basse, est surtout connu pour être un territoire contesté.
Sa souveraineté demeure en effet disputée par l’Espagne et le Maroc qui tous deux le revendiquent en s’appuyant sur des données géographiques et historiques.
En effet, dès 1415 le territoire est considéré comme appartenant au Portugal, mais en 1688, à la suite de sa sécession (le Portugal faisant alors partie du royaume d’Espagne), le Portugal reconnaît toutefois la souveraineté de ce territoire aux Espagnols au même titre que Ceuta qui ne souhaitait pas revenir dans le giron du Portugal.

11 juillet 2010 : Afrique du SudL’Espagne remporte la finale de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud face aux Pays-Bas.
L’équipe d’Espagne de football est la sélection de joueurs espagnols représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l’égide de la Fédération royale espagnole de football.
La Coupe du monde de football 2010 est la dix-neuvième édition de la Coupe du monde de football. Elle s’est déroulée du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud et est remportée par l’Espagne
L’équipe des Pays-Bas de football est constituée d’une sélection des meilleurs joueurs néerlandais sous l’égide de la Fédération royale néerlandaise de football (KNVB).

Voilà chers(es) vous toutes & tous c’était bien un peu d’histoire en cette matinée de lundi, je vous retrouve plus tard et je vous parlerais des Amazones du Dahomey, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de semaine, remplit de choses positives.
Très belle journée et prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire