Afrique – La matinale de Rétro

Bonjour à toutes & tous, comme je passe dans le coin, je vais vraiment survoler les événements africains du 03 août, ceux qui ne sont pas écrits dans les livres scolaires.
C’est vrai que je pourrais mieux faire mais je suis pas encore remise de ce qui s’est passé en Italie, personnellement la méchanceté humaine me brise littéralement, aussi je ferais pas dans la dentelle du tout.
Donc pour l’histoire, c’est par là !!

03 Août 435 : Egypte Théodose II exile de nouveau Nestorius, au désert occidental d’Egypte, dans la grande oasis d’Al-Kharga. 
Théodose II, né le 10 avril 401 et mort le 28 juillet 450, est un empereur romain. Il règne de 408 à sa mort. Son règne se caractérise par l’influence exercée par les fonctionnaires civils sur les affaires de l’État. Sa politique religieuse constitue un tournant dans l’évolution de l’Empire romain. En effet, il met en place l’essentiel de la législation visant à interdire le paganisme, et il intervient régulièrement dans la gestion des affaires de l’Église. Ce sera aussi notamment durant son règne que sera érigé le célèbre triple mur théodosien, les murailles de Constantinople qui permettra à l’empire de survivre à au moins une trentaine de sièges.
Nestorius ou Nestorios, né à Germanicie vers 381 et mort en exil en Égypte en 451, fut patriarche de Constantinople du 10 avril 428 au 11 juillet 431, date à laquelle il fut déposé par le concile d’Éphèse. Ses prises de position sont à l’origine du nestorianisme.
L’oasis d’al-Kharga est la plus méridionale des cinq grandes oasis du désert Libyque, en Égypte. Située à environ 200 km de la vallée du Nil, elle s’étend sur 150 km mais sa largeur ne dépasse pas 30 km. Cette riche oasis comporte plusieurs sources et puits d’eau naturelle dont la température, qui atteint 43 °C, est réputée comme particulièrement efficace pour le traitement des rhumatismes.

03 août 1960 : Niger –  Indépendance du Niger vis-à-vis de la France.
Le Niger, en forme longue la république du Niger, est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé entre l’Algérie au nord-nord-ouest, la Libye au nord-est, le Tchad à l’est, le Nigeria au sud, le Bénin au sud-sud-ouest, le Burkina Faso et le Mali à l’ouest-sud-ouest. La capitale est Niamey.
La particularité de la fête de l’indépendance au Niger est qu’en plus de célébrer l’autonomie du pays par rapport à la France, acquise le 3 août 1960, ce jour est aussi celui de la fête de l’arbre
A l’époque le commandement était placé dans le village de Sorbo-Haoussa près de Niamey, où le siège fut déplacé en 1903. Administrativement, ce territoire faisait partie de la Sénégambie et Niger, colonie existant de 1900 à 1904, puis du Haut-Sénégal et Niger de 1904 à 1911
On appelait le Niger pendant la période coloniale le royaume du Kanem-Bornou, un des plus vastes d’Afrique qui, sous le règne d’Iriss Alaoma à la fin du XVI e siècle, englobait tout le Kanem, montait jusqu’au Kaouar et à l’Aïr et s’étendait à l’est jusqu’au Ouaddai (Tchad).
La République du Niger obtient l’indépendance en août 1960 après avoir manifesté le désir d’exercer tous les pouvoirs et compétences – défense, économie, relations extérieures, etc. – , dont ceux qui étaient du ressort de la Communauté française depuis 1958.
Cette proclamation se fait dans la mouvance de plusieurs autres États d’Afrique noire, membres de la Communauté française, qui réalisent eux aussi leur indépendance en 1960. Déjà à la tête de l’État et du gouvernement, Hamani Diori devient président du Niger le 11 novembre 1960. 

03 août 1975 : Maroc – Catastrophe aérienne d’Agadir. Le Boeing 707 du vol Alia Royal Jordanian Airlines, en provenance du Bourget, s’écrase dans le massif du Haut-Atlas à l’approche d’Agadir, tuant 188 personnes.
La catastrophe aérienne d’Agadir de 1975 qui fit 188 victimes est l’accident le plus meurtrier au Maroc.
Le Haut Atlas est une chaîne montagneuse marocaine orientée sud-ouest/nord-est. Cette chaîne appartient au massif de l’Atlas et plus précisément, à l’un des trois éléments de l’Atlas marocain, les deux autres étant le Moyen Atlas et l’Anti-Atlas.
Agadir, aussi appelée Agadir Irir est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte atlantique, dans la région du Souss, à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d’Essaouira et à 235 km à l’ouest de Marrakech. Surnommée «la capitale du Souss», Agadir est le chef-lieu de la région administrative Souss-Massa et de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.

03 août 2016 : Afrique du Sud – Elections municipales
Les élections municipales sud-africaines de 2016 ont eu lieu le 3 août 2016 sur tout le territoire de l’Afrique du Sud. Elles ont permis d’élire les membres des conseils municipaux et ceux des conseils métropolitains ainsi qu’une partie des membres des districts municipaux. Les nouveaux élus auront notamment la tâche d’élire les nouveaux maires, chefs des exécutifs locaux, ainsi que les “speakers” (président) de chaque conseil municipal.
Le Congrès national africain (ANC) gouverne la majorité des 44 districts et 226 municipalités locales d’Afrique du Sud ainsi que 7 des 8 municipalités métropolitaines du pays. Plus précisément, l’ANC gouverne seule 198 des 278 municipalités locales et de districts sortantes.

Voilà lectrices & lecteurs du monde les petites nouvelles de ce mercredi.
Je ne sais pas si je repasserais par là aujourd’hui, mais en attendant, je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu”aux vôtres une agréable journée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire