Afrique – Allons plus loin

Comme je n’ai pas eu le temps de repasser dans la journée, je vais terminer cette fin d’après midi avec des paroles de Thomas Sankara.
Il l’avait dit, il faut produire, produire et encore produire pour ne pas se comporter comme des mendiants et que celui qui donne ne soit pas votre créditeur, car la main qui vous nourrit est en droit d’exiger de vous africains tout ce qu’il veut !!!
Alors pour l’amour du ciel, prenez vous en charge, décidez de votre vie… L’Afrique est à la traîne et pourtant des grands hommes vous en montré le chemin !!

Vous allez surement dire, on peut pas, notre gouvernement nous spolie….
Mais là encore, faites-vous quelque chose pour que cela change ???
Même si certains le font, d’autres ne lèvent même pas le petit doigt…..
Souvent vous dites c’est la faute au colonialisme mais jamais vous dites, c’est la faute des arabes ou des égyptiens !!
L’existence d’un esclavage en Egypte antique existaient néanmoins dans la civilisation égyptienne comme :
la corvée, imposée à tous pour les grands travaux tels que l’entretien des canaux d’irrigation ou la construction de grands monuments ; pendant la période où, chaque année, la crue du Nil empêchait tous travaux agricoles, c’était aussi sans doute une façon d’occuper la population et d’éviter les dérives auxquelles peut conduire le désœuvrement 
Les condamnés de droit commun se traduisaient dans certains cas par des travaux forcés et cet état pouvait se transmettre à la génération suivante. L’esclavage par ascendance était donc en marche. De plus les premières traces réelles d’esclavage seraient apparues au début de la XVIIIe dynastie. La détention d’esclaves provenait de captifs de guerre que le pharaon aurait donnés comme butins ou récompenses aux soldats et généraux vainqueurs ou à d’autres personnages importants. Et là encore personne dit rien !!

De plus, savez vous que l’esclavagisme arabe à disséminé 28 millions d’africains Mais là encore… Personne n’en parle !!!
Aussi il faut arrêter de toujours tout foutre sur le dos de l’Europe, des blancs, des whites, des peaux grattées comme vous avez plaisir à nous appeler..
Parce que les uns tous comme les autres, européens, africains, arabes, premièrement nous ne sommes pas responsables des enlèvements, des viols, des meurtres, de la soumission des êtres humains dont nos ancêtres sont coupables.
Deuxièmement, si vous n’avez pas appris à l’école que nous venons toutes & tous du berceau de l’humanité, alors je peux pas grand chose pour vous !!
Troisièmement, pour notre génération et celles à venir, la vie nous donne la possibilité de marcher la main dans la main, quelle que soit notre couleur de peau pour créer un monde nouveau, un monde de solidarité, de respect, de tolérance, un monde d’amour….

Des grands hommes comme Sankara, MalcomX, Aimé Césaire, Nelson Mandela, Marcus Garvey, Martin Luther King et tant d’autres, tous, oui je dis bien tous ont milité pour une Afrique libre, unie, fière et autonome.
Mais c’est à croire que vous les africains vous n’avez pas saisit le message de ces hommes d’exceptions..
Dommage pour vous les amis, car à force de regarder derrière, vous n’avancez pas, vous ne créez pas, vous ne bâtissez pas, vous ne produisez pas…
Alors de temps en temps, n’oubliez pas vos racines mais n’oubliez pas non plus les paroles de toutes ces grands hommes qui vous ont ouvert les portes que vous n’osez même pas pousser pour profiter d’une liberté à laquelle vous avez droit !!
Mais si toutes & tous ensembles, nous avancions main dans la main, nous irions tous beaucoup plus loin !!!!

Je vous abandonne pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une très bonne fin de journée ainsi qu’une douce soirée remplie de sérénité entourée des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire