Zimbabwe – Petite histoire en 15 dates

Bonjour amis(es) lectrices & lecteurs du monde, je sais je ne suis pas passée par ici depuis le 15 octobre mais l’achèvement de ma bio et de mon livret de contes pour enfants me prennent beaucoup de temps, de plus j’avais pas vraiment la tête à écrire vu que mon fils a subit une lourde intervention chirurgicale, mais tout s’est bien passé, il n’a plus qu’à se remettre.
Alors comme la semaine passée j’avais parlé un peu d’histoire ce qui n’a jamais fait de mal à personne, en ce jeudi je vais parler du Zimbabwe et d’années importantes.
Pour l’histoire, suivez-moi, c’est par ici.👇👇👇

1200-1600 : Règne et déclin de l’Empire du Monomotapa, fondé par un clan shona. Sa capitale, Great Zimbabwe, rayonne du désert du Kalahari à l’océan Indien.
1830 : La minorité ethnique Ndébélée fuit l’avancée des Boers et des guerres zouloues en Afrique du Sud pour s’installer à l’ouest du Zimbabwe.
1889-1923 : Cecil Rhodes, fondateur de la British South Africa Company, colonise pour Londres la future Rhodésie du Sud.

1965 : La minorité blanche menée par le Premier ministre Ian Smith proclame unilatéralement l’indépendance de la Rhodésie.
Début de la guérilla contre le régime suprématiste par deux fractions rivales :
le Zanu-PF, soutenu par Pékin, et le Zapu, appuyé par Moscou.
1980 : Indépendance. Robert Mugabe, chef du Zanu-PF, devient Premier ministre. Joshua Nkomo, chef de la Zapu, rentre au gouvernement.
1982-1986 : Limogeage de Nkomo. Répression de ses partisans ndébélés. 20 000 morts. 1987 : Robert Mugabe devient président.

2000  : Une réforme agraire cible les 4 000 fermiers blancs contrôlant 70 % des terres arables. Le secteur agricole s’effondre.
2002 : Réélection de Mugabe sur fond de violences. Sanctions internationales.
Le pays devient un Etat paria.
2003 : Début de la Look East Policy : le régime fait appel aux investissements chinois pour remplacer les partenaires occidentaux.
2006 : L’inflation passe la barre des 1 000 % par an.
Deux ans plus tard, elle atteint un taux de 231 millions %.
2008 : Réélection de Robert Mugabe après une sanglante répression (plus d’une centaine de morts) des militants du parti d’opposition MDC.

2013 : Nouvelle victoire de Robert Mugabe aux élections générales.
Novembre 2017 : Coup d’état militaire. Robert Mugabe est contraint de démissionner.
Son ancien vice-président, Emmerson Mnangagwa, lui succède.
Juillet 2018 :  Emmerson Mnangagwa sort vainqueur des premières élections organisées sans Mugabe depuis l’indépendance. Le MDC rejette les résultats.
(Source : Géo)

Comme vous le constatez chers(es) vous toutes & tous, ce pays a souvent été lui aussi victime de conflits par des hommes assoiffés de pouvoir qui se sont remplis surtout les poches au détriment d’une population.
Je ne vais pas me permettre de jeter l’opprobre sur qui que ce soit, parce que lorsqu’on y réfléchit bien, c’est dans tous les pays du monde également.
L’argent mène le bal, on dit souvent qu’il est le nerf de la guerre et c’est surement vrai.
Mais voyez-vous je crois qu’il est important que biens des enfants apprennent l’histoire de leurs nations, qui très souvent n’est pas étudiée dans nos écoles.
Comment voulez-vous que les élèves comprennent leur histoire, quand les académies veulent leur faire étudier l’histoire de Arabie, de Chine ou de Russie et même de la France, sans connaître ce qui s’est passé antérieurement. Je trouve personnellement cela complètement stupide, mais ce n’est que mon point de vue.
Sur ce je vous retrouve plus tard, en attendant, je vous souhaite une agréable journée remplie de choses positives. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire