Somalie – Double attentats à la voiture piégée

Bonjour à toutes & tous, après une dizaine de jours d’absence sur le site, je reviens vers vous aujourd’hui et je vais malheureusement commencer cette nouvelle semaine qui termine le mois d’octobre par de bien tristes nouvelles.
En effet un double attentat à Mogadiscio avec des voitures piégées à fait plus de 100 morts.
Le président de la Somalie, Hassan Cheikh Mohamoud déclare qu’en plus des victimes, plus de 300 autres seraient blessées et d’après ses dires, le bilan risque d’évoluer.
les attaques qui n’ont pas été revendiquées hier après midi, sont souvent attribuées par les autorités somaliennes aux militants djihadistes Chabab, qui mènent régulièrement des attaques dans la capitale et aussi les grandes villes du pays.
Au déroulement des faits, c’est une première voiture qui a explosé devant le ministère de l’éducation, à un carrefour très fréquenté de la capitale.
La seconde explosion également d’un véhicule, certainement piégé également, s’est produite alors que les secours arrivaient sur place et que des personnes s’étaient approchées pour venir en aide aux victimes.

Il faut comprendre que le groupe islamiste Chabab, lié à Al-Qaida, depuis 2007 combat le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale.
Il a été chassé des principales villes, dont Mogadiscio, en 2011, mais il reste solidement implanté dans de vastes zones rurales, notamment dans le sud du pays.
Au cours de ces derniers mois, les Chabab ont redoublé d’activité en Somalie, pays pauvre et instable de la Corne de l’Afrique, pas plus tard que la semaine dernière contre un hôtel dans la ville portuaire de Kismaayo il y a eu 9 morts et 47 blessés.
Fin août déjà, un assaut, long d’une trentaine d’heures, sur un hôtel de Mogadiscio a fait 21 morts et 117 blessés.
Malgré la promesse du président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, d’éliminer les Chabab et qui avait appelé la population à se “tenir à l’écart” des zones contrôlées par les islamistes qui allaient être visés par de prochaines offensives, les raids de ces terroristes continuent.

Malgré une légère reprise du terrain par les forces de sécurité, aux combattants islamistes, la Somalie est menacée par la famine, qui est sans aucun doute provoquée par la plus grave sécheresse observée depuis plus de 40 ans.
7,8 millions de personnes seront touchées, soit quasiment la moitié de la population, parmi lesquelles 213 000 sont en grand danger de famine, selon l’Organisation des Nations unies(ONU).
Sans une mobilisation urgente, l’état de famine pourrait être déclaré avant la fin de l’année.
Comme vous pouvez le voir chers(es) lectrices et lecteurs, si nous vivons toutes & tous des problèmes au quotidien, beaucoup d’êtres humains sont bien plus à plaindre que nous.
Pour être très franche, je n’arrive pas à comprendre comment on peut tuer d’autres personnes et surtout pourquoi ??.
Je pense que tout le monde devrait méditer là dessus.
Je vous souhaite à toutes & tous, un agréable début de semaine ainsi qu’une belle journée dans la positive attitude, mais n’oubliez pas que c’est Halloween.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire