Tanzanie – Un avion de ligne tombe dans le lac Victoria, 19 morts

L’engin se serait abîmé au moment de son atterrissage à l’aéroport situé au bord du lac. Des opérations de sauvetage sont en cours.

Bonjour chers(es) lectrices et lecteurs fu monde, je vais commencer cette nouvelle semaine Par un article du journal Le Parisien.

Le 6 novembre 2022 à 09h44, modifié le 6 novembre 2022 à 15h02

Un avion de ligne est tombé dans le lac Victoria, en Tanzanie, ce dimanche, en raison du mauvais temps. « Il y a eu un accident d’un avion (de la compagnie) Precision Air qui est tombé dans l’eau à une centaine de mètres de l’aéroport », a déclaré l’officier de police William Mwampaghale à des journalistes.

Selon le site Citroën digital, les autorités locales ont confirmé l’incident qui s’est produit dans la région de Kagera, alors que l’avion était sur le point d’atterrir à l’aéroport de Bukoba, en Tanzanie.

39 passagers à bord

Des opérations de sauvetage sont actuellement en cours et des pêcheurs locaux tentent de secourir les passagers et l’équipage piégés dans l’avion. Selon un bilan communiqué par les secours, au moins dix-neuf personnes seraient mortes.

Le commissaire régional Albert Chalamila a précisé que 43 personnes, dont 39 passagers, les deux pilotes et deux membres d’équipage, étaient à bord du vol parti de Dar es Salaam, la capitale économique, jusqu’à Bukoba, une ville située au bord du lac, le plus grand en Afrique et celui où le Nil prend sa source.

Selon lui, l’avion en cause serait un ATR 42. Ce modèle est fabriqué par la société franco-italienne ATR et assemblé à Toulouse dans le sud de la France. Enquête en cours

Une plongée dans l’actualité des faits divers, pour éclairer la face sombre de notre époque

Des vidéos diffusées sur les médias locaux montrent l’avion en grande partie submergé alors que les sauveteurs à l’eau tentent de récupérer des survivants. Les secouristes tentent de soulever l’avion hors de l’eau à l’aide de câbles et de grues.

« Gardons notre calme »

La présidente Samia Suluhu Hassan a exprimé ses condoléances aux personnes touchées par l’accident. « Gardons notre calme pendant que les opérations de sauvetage se poursuivent et prions afin que Dieu nous vienne en aide », a-t-elle déclaré sur Twitter.

Precision Air, qui est la plus grande compagnie aérienne privée de Tanzanie, a publié une brève déclaration confirmant l’accident.

La compagnie, qui appartient en partie à Kenya Airways, a été fondée en 1993 et exploite des vols intérieurs et régionaux ainsi que des charters privés vers des destinations touristiques populaires telles que le parc national du Serengeti et l’archipel de Zanzibar.

L’accident survient cinq ans après la mort de 11 personnes lorsqu’un avion appartenant à une société de safari s’était écrasé dans le nord de la Tanzanie. (Source : Le Point)

Personnellement ce qui m’a choqué, ce sont les commentaires des internautes sur Twitter puisque c’est là que j’ai trouvé cet article et entre ceux qui rigolent, et d’autres qui disent : “plouf, plouf, ou à table les crocro” c’est véritablement choquant et il est évident que si ces personnes avaient eu ne serait-ce qu’un membre de leur famille, je doute qu’ils auraient tenu de tels propos. Essayons la tolérance et l’empathie cela nous changera. Sur ce je vous souhaite un excellent début de semaine et une belle journée. Prenez soin de vous. Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site. Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire