Egypte – Une ville romaine sous Louxor

J’ai lu il y a quelques jours, qu’une ville romaine avait été découverte par des archéologues lors de fouilles sous la ville de Louxor.
En réalité, l’Égypte a déclaré mardi 24 la découverte à Louxor, la Thèbes des pharaons dans le Sud, de vestiges d'”une ville romaine entière” datant des premiers siècles après Jésus-Christ. Il s’agirait, selon le ministère des Antiquités, d'”une ville résidentielle entière” datant du IIe et IIIe siècle, découverte “sur la rive Est du Nil, à proximité du temple de Louxor”, à environ 500 kilomètres au sud du Caire.

Déjà en 2021, une mission archéologique égyptienne avait découvert la “la plus grande ville antique d’Égypte” datant de plus de 3.000 ans, mais sur la rive Ouest de Louxor où se trouvent les célèbres vallées des rois et des reines.
L’Égypte a révélé ces derniers mois plusieurs découvertes majeures, principalement dans la nécropole de Saqqarah, au sud du Caire, mais aussi, en janvier à Louxor, celle d’une tombe d’une épouse royale de la 18e dynastie, celle d’Akhenaton et de Toutânkhamon, datant d’il y a 3.500 ans.
(Source : Géo)

Il est évident que la civilisation égyptienne étant née il y a plus de 5000 ans, les lieux historiques du pays comptent parmi les plus grandes attractions touristiques du monde.
Le berceau de la civilisation fut la fertile vallée du Nil, qui est entourée d’un désert s’étendant à perte de vue, à la rencontre de l’Orient et de l’Occident, d’autres découvertes seront certainement mises à jour et dans les fouilles de cette Thèbes antique, ont déjà été mis au jour “des ateliers métallurgiques” avec de nombreux outils ainsi que des “pièces de monnaie romaines en cuivre et en bronze”. Gageons que ces fouilles iront encore plus loin et que l’homme va découvrir ce qui lui tient le plus à coeur, à savoir le début de l’humanité.
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouve demain, en attendant, je vous souhaite une excellente fin de journée, ainsi qu’une douce soirée remplie de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire