Afrique – Dans le Rétro

Bonjour à toutes & tous, nous allons commencer cette nouvelle semaine par faire un tour dans le passé, pour connaître les événements qui ont pu se passer un 20 février.
Dans le Rétro nous pourrons trouver ceci

20 février 1799 : Égypte – Capitulation du fort d’El-Arich lors de la campagne d’Égypte.
Le siège d’El Arish eut lieu du 8 février au 19 février 1799 pendant la campagne d’Égypte. L’armée de Bonaparte y défait les forces ottomanes d’Abdullah Pacha et la ville tombe après 11 jours de siège.
La campagne d’Égypte est l’expédition militaire en Égypte menée par le général Bonaparte et ses successeurs, de 1798 à 1801, dans le but de s’emparer de l’Égypte et de l’Orient et de barrer la route des Indes à la Grande-Bretagne, dans le cadre de la lutte contre cette dernière puisqu’elle maintenait les hostilités contre la France révolutionnaire.

20 février 1910 : Égypte – Assassinat du Premier ministre égyptien copte Boutros Ghali qui meurt le lendemain.
Le copte est une langue chamito-sémitique descendant de l’égyptien ancien, dérivée de l’égyptien démotique et utilisant l’alphabet du grec ancien auquel on a ajouté des caractères du démotique. Elle est la langue liturgique des chrétiens d’Égypte : les Coptes.
Boutros Ghali, parfois appelé Boutros Ghali Pacha, né en 1846 à Kiman-al-‘Arus et mort le 21 février 1910, est une personnalité politique égyptienne, Premier ministre du pays de 1908 à 1910.

20 février 1916 : Cameroun – Reddition de Mora la dernière forteresse du Cameroun allemand pendant la campagne d’Afrique de l’Ouest de la première guerre mondiale.
Mora est une commune du Cameroun située dans la région de l’Extrême-Nord et le département du Mayo-Sava, à proximité de la frontière avec le Nigeria. La ville de Mora est à la fois le siège de la commune et le chef-lieu du département.
Le Cameroun allemand ou Kamerun est une colonie allemande d’Afrique occidentale allemande de 1884 à 1916. Il fait suite à l’installation des comptoirs des maisons de commerce allemandes sur les côtes du golfe de Guinée depuis les années 1860.
La campagne d’Afrique de l’Ouest évoque deux opérations militaires, au cours de la Première Guerre mondiale, dont le but est de capturer les colonies allemandes en Afrique de l’Ouest, au Togoland et au Kamerun.

20 février 1964 : Algérie-Maroc – Les deux nations  acceptent un compromis mettant fin à la guerre des Sables sur leur frontière commune sous la médiation de l’Organisation de l’unité africaine.
La guerre des Sables d’octobre 1963 est un conflit militaire opposant le Maroc et l’Algérie, peu après l’indépendance de celle-ci. Après plusieurs mois d’incidents frontaliers, la guerre ouverte éclate dans la région algérienne de Tindouf et Hassi Beïda, puis s’étend à Figuig au Maroc. Les combats cessent le 5 novembre, et l’Organisation de l’unité africaine obtient un cessez-le-feu définitif le 20 février 1964, laissant la frontière inchangée.
La frontière entre l’Algérie et le Maroc est une frontière terrestre internationale délimitée par une convention signée à Rabat en 1972 et ratifiée par l’Algérie en 1973 puis par le Maroc en 1992. Elle s’étend, selon les sources, de 1 739 à 1 900 kilomètres.
L’Organisation de l’unité africaine (OUA) est une organisation inter-étatique, ayant précédé l’Union africaine. Elle a été créée et présidée par l’empereur Haïlé Sélassié Ier le 25 mai 1963 et dissoute le 9 juillet 2002.

20 février 1972 : Libye – Le colonel Mouammar Kadhafi menace l’Espagne d’une guerre pour obtenir le Sahara occidental.  
Mouammar Kadhafi, né vers juin 1942 à Qasr Abou Hadi et mort le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte (Libye), est un militaire et homme d’État libyen.
Le Sahara occidental est un territoire de 266 000 km2 du Nord-Ouest de l’Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l’Atlantique. Territoire non autonome selon l’ONU, cette ancienne colonie espagnole n’a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique depuis le départ des Espagnols en 1976.

20 février 2011 : Maroc – Début de grandes manifestations dans tout le pays aboutissant à la remise en cause du régime en place au Maroc (contexte plus général des “printemps arabes”).
La contestation au Maroc, lors de l’année des révolutions dans les pays arabes, tente de remettre en cause le fonctionnement du régime, pour la première fois dans l’histoire de ce pays. À l’instar de la Tunisie ou de l’Égypte, les manifestants demandent plus de libertés et de démocratie, l’égalité sociale, la fin de la corruption ainsi qu’un plus grand respect des droits de l’homme.
Le Maroc, ou depuis 1956, en forme longue le royaume du Maroc, autrefois appelé Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée.

20 février 2016 : Centrafrique Faustin-Archange Touadéra est élu Président de la République centrafricaine.  
Faustin-Archange Touadéra, né à Bangui le 21 avril 1957, est un professeur et homme d’État centrafricain, Premier ministre de 2008 à 2013, puis président de la République à partir de 2016.
L’élection présidentielle centrafricaine de 2015 et 2016 a pour but d’élire le président de la République centrafricaine pour un mandat de cinq ans commençant en 2016. Elle se déroule dans le cadre d’un scrutin secret majoritaire à deux tours.
Le premier tour a lieu le 30 décembre 2015, en même temps que les élections législatives. Un second tour devait avoir lieu le 31 janvier 2016 mais la date est repoussée au 14 février 2016.  
La nouvelle Constitution du pays est promulguée le jour de l’investiture du président nouvellement élu. Elle voit la victoire de Faustin-Archange Touadéra.

Voilà, mes chers(es) lectrices & lecteurs du monde, ce sera tout pour ce matin, il est vrai que je vous donne que les grandes lignes des dits événements et que je pourrais développer les sujets, mais comme tout est intéressant, cela prendrait des lunes !!
De temps en temps je le ferais si je trouve le sujet plus important qu’un autre.
Je vous abandonne, je vous retrouve plus tard, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un agréable début de semaine dans la positive attitude.
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire