Afrique – En bref


Bonjour lectrices & lecteurs du monde, je sais je suis pas souvent là et je m’en excuse, mais je dois me faire opérer la semaine prochaine et entre temps je dois me reposer, néanmoins, j’espère que chez vous tout va pour le mieux !
Aujourd’hui pour commencer cette nouvelle semaine nous allons faire un petit tour dans le Rétro avec quelques nouvelles en bref pour voir ce qui a pu se passer un 27 mars en pays africain. Comme je dis toujours il est important de connaître l’histoire de son continent et par conséquent de son pays : pour les nouvelles en bref, c’est par ici

27 mars 1948 : Egypte –  La première pierre du grand barrage d’Assouan sur le Nil est posée. Le haut barrage d’Assouan, aussi appelé barrage d’Assouan, en arabe السد العالي, translittéré en as-Sad al-‘Aly, est un barrage hydroélectrique construit entre 1960 et 1970, à sept kilomètres en amont de l’ancien barrage d’Assouan, et environ dix kilomètres de la ville d’Assouan, sur le Nil en Haute-Égypte. Considéré comme l’un des plus importants au monde, sa capacité de retenue est 169 milliards de mètres cubes d’eau.

27 mars 1976 : ANGOLA – L’Afrique du Sud retire ses forces de l’Angola
L’Afrique du Sud, en forme longue la république d’Afrique du Sud, est un pays d’Afrique australe. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l’ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l’est-nord-est avec le Mozambique et l’Eswatini.
L’Angola est un État du Sud-Ouest de l’Afrique, limitrophe de la République démocratique du Congo au Nord et au Nord-Est, de la République du Congo au Nord-Ouest, de la Zambie à l’est-sud-est et de la Namibie au sud.

27 mars 1993 – Niger : Mahamane Ousmane devient président
Mahamane Ousmane est un homme d’État nigérien né le  à Zinder (Niger). Il a été le premier président de la République élu démocratiquement en 1993, renversé par un coup d’État en 1996.

27 mars 1993 – Madagascar : Albert Zafy devient président de la république
Albert Zafy, né le  à Ambilobe et mort le  à Saint-Pierre, est un médecin, spécialisé en chirurgie thoracique, et un homme d’État malgache. Principal chef de l’opposition à la fin de la IIe République, il est président de la république de Madagascar de 1993 à 1996.

27 mars 1995 : Afrique du Sud – Le président Nelson Mandela congédie du gouvernement son épouse, Winnie.
Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le  à Mvezo et mort le  à Johannesburg (Gauteng), est un homme d’État sud-africain. Il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique

 

27 mars 1997 : Algérie – Enlèvement par le GIA de sept moines trappistes de l’Abbaye Notre-Dame de l’Atlas, à Tibhirine qui seront exécutés deux mois plus tard.
L’assassinat des moines de Tibhirine fait référence à la mort, en 1996, lors de la guerre civile algérienne, de sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie. Les sept moines sont enlevés dans la nuit du  au  et séquestrés durant plusieurs semaines. Un communiqué, attribué au Groupe islamique armé (GIA), annonce le  leur assassinat. Les têtes des moines sont retrouvées le ,
L’abbaye Notre-Dame de l’Atlas est un monastère de cisterciens-trappistes, fondé le  à Tibhirine, près de Médéa, en Algérie. En 1996, sept moines furent enlevés du monastère, lors de la guerre civile algérienne, et assassinés. À la suite de ces événements, les moines cisterciens se replient au Maroc, tout d’abord à Fès, puis s’installent à Midelt en 2000.

27 mars 2015 : Somalie – Attentat de l’hôtel Makka al-Mukarama à Mogadiscio.
L’attentat de l’hôtel Makka al-Mukarama
s’est déroulé à 17 heures à Mogadiscio  perpétré par des militants d’Al-Shabbaab. Le siège a pris fin quelques heures plus tard, le 28 mars, à la suite de l’intervention des forces spéciales de l’armée somalienne, qui ont abattu les cinq assaillants. Selon le ministère de l’information, environ vingt personnes ont perdu la vie1 dans cette attaque : les auteurs, des membres des forces spéciales, des agents de sécurité de l’hôtel et des civils. Le bilan humain est également de 28 blessés. Les forces spéciales (d’élite) ont réussi à secourir plus de cinquante résidents dans l’hôtel.

27 mars 2021 : Mozambique – La ville de Palma est prise par l’État islamique.
Palma est une ville située sur la côte de l’océan Indien au Mozambique, au sud de la frontière avec la Tanzanie. La ville est connue pour la vannerie, pour la fabrication de tapis et pour ses îles au large. D’importants gisements de gaz naturel liquéfié sont trouvés au large de la ville, lui faisant prendre de l’importance dans l’industrie du gaz naturel au Mozambique. La bataille de Palma se déroule du  au , pendant l’insurrection djihadiste au Mozambique. Pendant les combats, la ville de Palma tombe aux mains des djihadistes de l’État islamique le 27 mars, mais l’armée mozambicaine en reprend le contrôle le 5 avril.

Voilà chers(es) amis(es) ce sera tout pour le moment, je vous retrouverais en fin d’après midi, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un très bon début de semaine et une agréable journée remplie de positivité.
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire