France – La réforme des retraites


Bonjour à lectrices & lecteurs du monde, en ce début de semaine je vais commencer une fois n’est pas coutume par ce qui se passe en France.
Comme vous le savez toutes & tous, notre gouvernement a pondu une loi (la réforme des retraites) sous le prétexte fallacieux que nos caisses de retraite sont vides et que de travailler plus longtemps (de 62 à 64 ans) arrangerait les choses !!
Mais, quand on demande sur internet le bilan des caisses de retraite, il vous est répondu la phrase suivante :
Avec la reprise de la croissance en 2021, son solde financier est redevenu excédentaire (de 900 millions d’euros). Les ressources du système de retraites se sont élevées à 346 milliards d’euros en 2021 (soit 13,8% du PIB), 79% d’entre elles provenant de cotisations sociales. (Source le “COR” Paru le
21 déc. 2022) et toujours selon le rapport du Conseil d‘orientation des retraites (COR) paru en septembre 2022, les réserves au sein du système par répartition s’élèvent à 180,4 milliards d’euros au 31 décembre 2021.
Selon le Conseil d’orientation des retraites (COR) , les cotisations sociales (celles prélevées chaque mois sur les bulletins de salaires) affectées au régime des retraites représentaient 272,8 milliards d’euros en 2021, soit 79 % des 346 milliards d’euros de ressources globales.

Ce projet de loi dévoilé le 10 janvier dernier avec des discutions et des débats plutôt houleux au sein de l’Assemblée. La réforme, présentée en Conseil des ministres le 23 janvier, a été examinée au Parlement en février et mars via un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, la législation plutôt souple lui a permis de limiter les débats dans le temps.
Les motions de censure étant été révoquées, mais prévoyant que sa loi ne passerait pas à l’Assemblée, en faisant voter les différents partis, la première Ministre Élisabeth Borne a dégainé le 49.3 (avec la bénédiction de Macron), ce qui a déchainé un tollé général, aussi bien à l’Assemblée, que dans les bases syndicales et au sein des travailleurs de France !! 

Malgré des grèves et des manifestations, les gaulois réfractaires que nous sommes ne lâchons rien, mais malheureusement pour nous la réforme est passée dans les mains du  Conseil Constitutionnel où les “neuf sages” ont statué pour la réforme !
C’est juste écœurant, ces gens payés une blinde qui ne connaissent pas la valeur du boulot, n’ont même pas accordé le Référendum d’Initiative partagée (RIP) comme le prévoit la Constitution parce qu’ils ont bien trop peur que le peuple dise NON
Sachant que les caisses de retraites sont gérées par le biais d’une assemblée générale et d’un conseil d’administration, je ne vois pas pourquoi l’État s’occupe de ça.
C’est comme un voleur que Macron a promulgué la loi sur la réforme des retraites la nuit ou le Conseil constitutionnel donne son aval et n’a vraiment pas fait le choix de l’apaisement sachant qu’il veut recevoir les délégations syndicales, alors qu’avant cette réforme il ne voulait recevoir personne !! De qui se moque t’on ?
De plus, non, nos caisses de retraites ne sont pas vides parce que :

En parallèle on nous ponctionne de tous les côtés, on touche à nos retraites, l’inflation est galopante, mais Emmanuel Macron promet de l’argent au Gabon et donne de l’argent à l’Ukraine, et surement ailleurs, j’ai pas creusé ! (Je ne suis pas contre aider les autres, mais franchement essayer de nous faire croire que ça va pas chez nous, c’est l’hôpital qui se fout de la charité) Car Macron est le président du chaos, de la destruction de nos acquis sociaux et ça les travailleurs ne supportent plus son mépris et sa con….descendance !!!!!!
(Voir ci-dessous les news)

(Titré par le journal “Le Parisien” le 5 mai 2022)
La France va porter son aide globale à l’Ukraine à 2 milliards de dollars contre 1,7 milliard jusqu’à présent, soit 300 millions de dollars supplémentaires (284 millions d’euros), a annoncé Emmanuel Macron ce jeudi dans une vidéo diffusée lors de la conférence internationale des donateurs. Ce nouvel apport ne concerne pas le volet militaire, a précisé l’Élysée.
(Journal “Le Midi Libre” du 02 mars 2023)
Les participants au One Forest Summit de Libreville au Gabon, L’accord trouvé prévoit la création de Partenariats de conservation positive (PCP) dotés d’un premier budget de 100 millions d’euros. “Plus d’engagement politique des pays et en échange, plus de financement”, a expliqué Emmanuel Macron à la fin des travaux. “Nous allons mettre 100 millions d’euros additionnels pour les pays qui souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité dans le cadre des partenariats”, a-t-il ajouté.(sachant que 300 millions ont déjà été distribué)

Pour terminer je passe cette vidéo de Monsieur François Ruffin, toujours droit dans ses bottes qui explique correctement ce qui se passe actuellement.

Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) lectrices & lecteurs du monde, nous essaierons de vous tenir informés des grèves et autres manifestations de France, déjà des appels sont lancés aux travailleurs pour un grand rassemblement le premier mai prochain.
Je vous souhaite à toutes & tous, un excellent début de semaine et une belle journée remplie de choses positives. Prenez bien soin de vous.
Les images et vidéos posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire