Cameroun – Zoom sur Fally au kmer

Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui je voudrais parler d’un artiste que tout le monde connait en Afrique au Cameroun et même en Europe.
Ils sont nombreux fâchés depuis là, à dire, ô voilà ça, or que tous leurs enfants aiment et suivent Fally Ipupa, toutes leurs femmes pareil au kmer, Tchad, Benin, Togo, Niger, Mali, Côte d’Ivoire toutes les diaporas de couleur.
C’est clair que c’est un chanteur de charme.
Et là où le bas blesse, c’est que le kmer est stable depuis 41 ans sans crise comme les guerres au Congo ancien Zaïre. Mais malgré leurs multiples guerres ils ont des pointures musicales introuvables au kmer, même dans dix ans, vu que les kmer qui crient au scandale de l’arrivée de Fally pensent que l’on décrète de la bonne musique alors que non.

Voilà les autres qui ont des Fere Gola, Koffi Olomide, Fally Ipupa qui sont connus et font danser toute l’Afrique et hors d’Afrique, mais les kmer eux fabriquent des gens, qui chantent : “Tuer pour tuer”, “À chacun sa chance”, “Ton caleçon fait quoi chez moi”, “Tue moi ce soir”, “Amour sans bénéfice,” mais cela, ça ne peut marcher qu’au kmer, car le monde est plus grand que le kmer, plus grand que l’Afrique.
Au lieu d’apprendre de nos erreurs, voilà que la stabilité de 41 ans avec un vieux de 90 ans aux commandes n’a pas produit un seul artiste à l’heure actuelle capable de fasciner les jeunes, on ne fesse pas les jeunes là. Et femmes à aimer Fally, c’est parce qu’il les touche sensuellement, un point c’est tout. Et c’est ce qui dépasse les artistes locaux.
Ailleurs on invite les américains et on paye leur cachet pour satisfaire les jeunes.
On crée un faux débat, ô que les impôts sont allés à Camtel, c’est Camtel qui organise dés canal par exemple, qui récompensent la médiocrité devant toute une première qui ne prononce aucun discours, sauf au kmer on peut voir une telle première dame.

Dans un pays normal, plein de gens que vous appelez artiste ne feraient aucune carrière comme grand Barack Nyangono du sud, Maloox etc.
Même dans la comédie créée par des gens instruits, et bien les kmer pensent que la comédie c’est pour les crédules quand vous observez leur production.
Quand vous écoutez grand Barack Nyagono et autres c’est de la bêtise musicale, or que c’est une écriture qui, bien accordée envoûte, emporte les esprits.
Perso je trouve que c’est dégueulasse, car les vrais problèmes, les kmer les évitent comme les conditions de vie des étudiants.
Est-ce qu’il vous est expliqué comment les jeunes filles font à Soa, à Ngoa quand la famille n’est pas nantie, comment doivent elles louer, photocopier et manger, sortant fraîchement du secondaire, c’est pitoyable en tout cas.
Bref, l’ex Zaïre malgré ses guerres a fabriqué des valeurs sûres musicales et le kmer malgré sa paix en 41 ans n’a fabriqué que des artistes dont la carrière est que locale hormis dans boîte de nuit, ou pour baptême, mariage quand ils sont invités en Occident.

Voilà les résultats de la tricherie, de la corruption de l’esprit. On ne se décrète pas grand artiste, c’est le public qui aime qui il veut et Fally est très aimé pour le moment en Afrique, en tout cas plus que tout ce qu’il y a de chanteurs au kmer.
Même Richard Bona qui est international lui donne les mains.
Pour avancer dans la vie, il faut savoir accepter ses erreurs, ses faiblesses il ne faut pas se mentir à soi même surtout en matière d’art.
Quel dessinateur, sculpteur, paysagiste, le kmer a reconnu à l’international, c’est un pays où le génie sportif, artistique, est généralement tué, on se souvient du jeune Happy de Zanzibar, de Fam Nzengue, Koto Bass, on achève les talentueux et pompent la merde en radio tv et quand la réalité retombe au visage on crie au scandale.

Quelques écrivains se sont fait en Occident, mais il en est quoi localement ?
D’abord, l’écriture et la lecture sont détestées au kmer, or que c’est une industrie plus grande que toutes les brasseries du kmer.  Des gens chantent on s’en fout, voilà ça on s’en fout toujours ou pas ? Voici donc ma réflexion de ce jour, sur ce bien le bonjour chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.