France – Inauguration des Restos du Coeur


Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui je reviens en France pour parler de notre cher Coluche et des Restos du Coeur.
On pourrait commencer par :
“C’est l’histoire d’un mec”

qui le 21 décembre 1985 (déjà 38 ans) a organisé l’inauguration sous un chapiteau de cirque à Gennevilliers en banlieue parisienne de l’un des premiers Restos du Coeur promus par l’humoriste et acteur Coluche (de son vrai nom Michel Colucci) qui mourra prématurément six mois plus tard.
Près de 5 000 bénévoles vont distribuer déjà 8,5 millions de repas lors de cette première campagne hivernale qui s’ouvre.

Cette association de la loi 1901 à but non lucratif a pour particularité d’avoir bénéficié du soutien de plusieurs personnalités françaises, dès ses débuts, et d’une vaste médiatisation,  ce qui retient l’attention de la classe politique, permet d’établir de nouvelles lois, et attire la participation de nombreux bénévoles.
Les Restos du Cœur se composent de 11 délégations régionales, de 117 associations départementales et de près de 2 000 centres d’activités partout en France métropolitaine. L’ aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’ autonomie.

Les Restos du Cœur, association reconnue d’utilité publique,ont pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté  sous toutes ses formes”. Malgré le vœux de Coluche qui demandait aux grands distributeurs et autres grandes marques de jouer le jeu en sponsorisant des cantines gratuites, rien a changé, même les politiques s’en tapent et en septembre 2023, c’est 170 millions de repas et 1 300 000 personnes qui ont été reçu par l’association.  Cette hausse s’explique par la crise économique, augmentant le nombre de familles précaires mais aussi par la volonté de l’association d’inclure dans le calcul du reste à vivre, les dépenses énergétiques.
À cette augmentation s’ajoute l’inflation qui joue sur le coût des denrées alimentaires achetées par l’association et le coût de l’énergie pour le stockage et la distribution des denrées. En septembre 2023, le président des Restos du Cœur, Patrice Douret, lance un cri d’alarme annonçant la fin de l’association d’ici trois ans si rien n’est fait pour la soutenir !! 

Alors je suis sure que de là où il est notre Coluche doit fulminer de voir que nos politicards se bougent pas tellement pour faire reculer la misère, pas plus que Macron qui avait promis qu’il n’y aurait plus de SDF dans nos rues !!!!
C’est vrai que du temps de Coluche qui avait discuté avec l’Abbé Pierre, deux hommes d’exception avaient su faire bouger les choses et n’avaient peur de rien, c’est ce genre de personnes dont nous aurions encore besoin dans notre pays, des hommes remplis d’honnêteté et d’empathie pour l’humanité toute entière.
Sur ce je vous laisse et vous souhaite une agréable journée dans le partage et la solidarité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire