Guinée – La junte annonce la dissolution du gouvernement

Le leader de la junte guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya, lors de sa prestation de serment, le 1er octobre 2021 à Conakry.

Le leader de la junte guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya, lors de sa prestation de serment, le 1er octobre 2021 à Conakry.

Bonjour à toutes & tous, ce jeudi nous allons en Guinée où un porte-parole de la junte guinéenne a annoncé lundi dissoudre le gouvernement, sans donner plus de détails.
En attendant la mise en place de nouveaux ministres, les directeurs de cabinet s’occuperont des affaires courantes.
Le chef de la junte au pouvoir en Guinée a annoncé lundi 19 février par décret la dissolution du gouvernement en fonction depuis juillet 2022, selon une vidéo diffusée sur la page Facebook de la présidence.

“Le gouvernement est dissous” et “la gestion des affaires courantes sera assurée par les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et les secrétaires généraux adjoints jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement”, a dit un porte-parole de la junte, le général Amara Camara, devant une vingtaine de militaires en tenue, dont certains masqués et arborant des armes. Il n’a donné aucune raison à la dissolution du gouvernement, ni donné de date pour en annoncer un nouveau.

La junte, avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya qui a pris le pouvoir fin septembre 2021, a consenti sous pression internationale à rendre la place à des civils élus d’ici à fin 2024,  le temps de mener de profondes réformes, dit-elle. La junte a fait arrêter un certain nombre de dirigeants de l’opposition et lancé des poursuites contre d’autres. Elle interdit toute manifestation depuis 2022.Le pays connaît aussi depuis plusieurs semaines de sévères limitations d’accès à Internet.
La junte a par ailleurs sévi contre un certain nombre de médias. L’opposition dénonce la conduite autoritaire et exclusive du pays. (Source : France 24)

On s’aperçoit en lisant ces lignes que dans la plupart des pays africains et même dans certains dans le monde dont je ne citerais pas de noms ici, emprisonner ou trucider ceux qui dérangent par le pouvoir en place est courant.
Il est navrant de voir cela et perso je n’arrive pas à comprendre où des militaires ont pris le pouvoir pour mettre de l’ordre dans un pays (peut-être) n’arrive pas à prendre les bonnes décisions pour le dit pays et surtout pour la population, sachant que le général Amara Camara, auparavant colonel déclarait voici un an qu’il n’y avait pas de crise en Guinée
Le peuple est donc muselé, la presse aussi. L’ordre mondial se met en place !!
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite à vous et aux vôtres une belle journée. Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.