Burkina Faso – Première base militaire russe

Coup leader Ibrahim Traore officially appointed Burkina Faso president ...Bonjour à toutes & tous, en ce vendredi matin je vais parler d’un article paru dans le journal “Le Monde” dans lequel des sources sécuritaires locales et françaises ont confirmé la localisation d’un premier campement militaire russe de l’Africa Corps, le nouveau label de la présence russe au Sahel.
C’est à Loumbila, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Ouagadougou que les Russes ont installé la première base militaire de leur nouveau label Africa Corps.
Des images par satellite montrent l’expansion de ce campement depuis décembre 2023. Cette base est le fruit de la coopération militaire liée entre les deux pays depuis plusieurs mois. Le chef de la junte burkinabé, Ibrahim Traoré, ne s’est pas caché de cette nouvelle alliance, recevant à trois reprises des délégations russes. Le 31 août 2023, le vice-ministre de la défense russe, Iounous-bek Yevkourov, était accompagné, lors d’une visite à Ouagadougou, de deux membres du GRU, le renseignement militaire russe.

Africa Corps est le nouveau label de la présence paramilitaire russe au Sahel.
Son objectif a été affiché clairement par l’ancien colonel et rédacteur en chef de la revue russe Natsionalnaïa oborona (“défense nationale”), Igor Korotchenko, dans un post d’un blog proche du ministère de la défense russe “Deux Majors”.
“Il devra mener des opérations militaires à grande échelle sur le continent africain pour soutenir les pays cherchant à se débarrasser enfin de la dépendance néocoloniale, à nettoyer la présence occidentale et à acquérir la pleine souveraineté.”
Autre ambition d’Africa Corps : reprendre la main sur les activités du Groupe Wagner en Afrique après la mort de son chef, Egveni Prigojine. De la République centrafricaine à la Libye en passant par le Soudan et le Mali, le groupe de sécurité privé russe avait bâti depuis 2018 un empire.(Source : Le Monde)

Le Groupe Wagner s’étend en AfriqueArrivés en décembre 2021 au Mali, les russes du groupe Wagner (environ 1000 hommes) avaient été accusés d’avoir pris le contrôle du secteur minier, afin de financer ses activités. Le groupe Wagner avait affiché comme intention, d’aider la junte dirigée par Assimi Goita à lutter contre le terrorisme et à sécuriser son pouvoir.
Personnellement je pense que ce soit, la France, la Russie et même la Chine, ces nations ne font pas ce genre de choses contre rien, surtout que la Russie est le premier vendeur d’armes en Afrique subsaharienne. Il est évident que Ibrahim Traoré doit avoir passé certains accords avec les russes pour les laisser s’installer sur le sol burkinabé. Maintenant, cela aura t’il un effet positif, surement dans un premier temps à mon avis, mais je pense “que si les russes prennent trop d’espace” cela finira avec leur éviction, comme déjà plusieurs pays africains l’ont fait avec la France et UE, sachant que les attaques djihadistes se succèdent et que depuis son indépendance en 1960 jusqu’à aujourd’hui, le Burkina Faso a connu huit coups de force militaires.!!!!
D’autant plus que le groupe Wagner avait déjà étendu sa toile au Burkina.

Néanmoins, il faut comprendre que L’Afrikakorps, a déjà existé, elle était également connu sous les noms d’Afrika Korps ou DAK, qui était le quartier général commandant les divisions allemandes de panzers dans les déserts de Libye et d’Égypte occidentale, puis en Tunisie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce corps expéditionnaire allemand a été formé le 19 février 1941 après la décision d’envoyer des troupes en Libye italienne pour soutenir les forces de Mussolini.
À l’origine, sa mission était de reconquérir la Cyrénaïque et la Libye.
Le général Erwin Rommel a dirigé l’Afrikakorps de janvier 1941 à mai 1943.
Il disposait de 45 000 hommes et de 250 chars pour mener à bien la mission, mais l’Afrikakorps à capitulé en Tunisie en 1943.

Alors je trouve surprenant que l’on ai pu donner le nom de Africa Corps à cette division qui ne doit pas être confondu avec toute autre organisation paramilitaire mais il faut savoir que l’Africa Corps assure la défense des intérêts extérieurs de la Russie en Afrique.
Alors on en revient à cela : Quels sont les intérêts de la Russie ?
Je souhaite de tout cœur que ce pays retrouve la paix.
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouve demain, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente journée remplie de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire