L’Afrique – Berceau de l’humanité


Pourquoi dit-on que l'Afrique est le "berceau de l'humanité" ?Bonjour lectrices & lecteurs du monde, en ce mardi de début de semaine, encore une fois je vais parler du berceau de l’humanité, car franchement certaines personnes ne comprennent vraiment rien.
L’Afrique serait le théâtre des premières étapes de l’histoire humaine.
Les découvertes de fossiles d’hominidés dans divers endroits de ce continent sont très nombreuses et font remonter l’apparition des premiers spécimens du genre Homo à plusieurs millions d’années.
Les ossements les plus anciens retrouvés sont ceux de l’australopithèque Lucy datant de 3,18 millions d’années. Ces ossements ont été retrouvés en Éthiopie, ce qui ferait de cette région la première à avoir accueilli des hominidés.

Le terme “Berceau de l’humanité” fait référence à la région qui est considérée comme étant le lieu où l’humanité a émergé et s’est développée pour la première fois. C’est dans ce secteur que les premiers membres de notre espèce, les homos sapiens ont évolué à partir de leurs ancêtres préhumains.
Ainsi, l’Afrique, de l’est plus particulièrement, est symboliquement perçue comme le lieu où l’aventure humaine a commencé.
Cette région est ainsi couramment nommée “berceau de l’humanité”.
Les preuves soutenant l’idée de l’Afrique comme berceau de l’humanité sont le résultat de nombreuses recherches menées par des scientifiques du monde entier. Des découvertes de fossiles d’hominidés, des analyses génétiques et des études sur la diversité génétique humaine ont toutes contribué à confirmer cette théorie.
Des chercheurs tels que Mary Leakey, Richard Leakey et Donald Johanson ont joué un rôle crucial dans la découverte et l’interprétation de ces preuves.
Cette théorie reste la plus largement acceptée à travers le monde, mais les découvertes récentes et futures pourraient remettre en question cette hypothèse.

Chapitre 2. Les débuts de l'humanité - hgndpPlusieurs pays africains sont considérés comme faisant partie du berceau de l’humanité en raison des découvertes archéologiques et paléontologiques qui y ont été faites.
Parmi ces pays, l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud figurent parmi les plus importants en matière de découvertes de fossiles d’hominidés et de sites archéologiques. Ces pays continuent à être des points chauds de la recherche sur l’origine de l’humanité et attirent des scientifiques du monde entier pour étudier notre passé commun.
Toutefois, l’Afrique de l’Est ne serait peut-être pas la seule région à avoir vu naître les premiers hommes. De nouvelles découvertes viennent faire vaciller le concept de berceau de l’humanité africain. En 2022, ce sont pas moins de 80 empreintes de pieds fossiles qui ont été retrouvées au Maroc. Les plus anciens représentants de notre espèce y auraient donc vécu il y a environ 315 000 ans. Les ossements retrouvés seraient plus vieux d’au moins 100 000 ans que les premiers ossements reconnus découverts en Éthiopie. En 2018, c’est en Arabie Saoudite que des os d’Homo sapiens datant de 85 000 ans ont été trouvés.(Source : ça m’intéresse)

Alors quand moi j’avais écrit un texte intitulé “NOTRE PLANISPHÈRE” on voit quand même très bien en rapprochant les terres les unes des autres, que les premiers humains étaient tous concentrés dans une bonne partie du territoire africain et quel que soit le lieu, nous ancêtres viennent toutes & tous de l’Afrique. Puis ce fut les grandes migrations pour X ou Y raisons, mais les faits sont là… Et ceux qui ont rien compris, retournez donc sur les bancs des écoles pour pouvoir comprendre parce que finalement vous aussi vous avez du sang africain dans les veines, alors vous et votre racisme à la noix, vous pouvez vous le mettre où je pense. Sur ce je vous salut bien bas et je vous souhaite un très bon mardi. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire