Togo – Les élections législatives


Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui nous partons pour le Togo où  la liste des candidats publiée par la Cour constitutionnelle, est composée de 2 350 candidats pour 113 sièges aux prochaines législatives. Elle a été saisie le 15 mars pour examiner la conformité des candidatures. elle est constituer de 19 partis politiques, de 60 groupes indépendants et 2 groupes de partis politiques qui prennent part à cette élection prévue le 20 avril.
La liste des candidats aux régionales devrait être dévoilée d’ici quelques jours.
Avec la publication des listes, le processus électoral rentre progressivement dans sa dernière ligne droite. Mais dans les états-major de partis politiques, on s’impatiente.

Le groupement de partis Alliance ensemble dénonce le temps mis par la Cour constitutionnelle pour rendre public les listes.
Me Tchassona Traoré  a affirmé que la Cour constitutionnelle avait travaillé dans la précipitation sans tenir compte du chronogramme, en concluant qu’il y avait des erreurs de nom sur certaines listes.
Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson poursuit dans le même sens en pointant du doigt la lenteur du travail de la Cour constitutionnelle en déclarant  : “On constate pléthore de listes d’indépendants pour mettre des bâtons dans les roues de l’opposition de plus ils ont attendu la veille du jour franc pour dévoiler les listes”. Celui qui s’inquiète de l’organisation du scrutin est Paul Dodzi Apévon des Forces démocratiques pour la République. Et puisque la liste des candidats vient d’être publié s’ajoute l’inquiétude pour un certain nombre d’entre eux de mobiliser les fonds afin de s’acquitter de leur caution. (Source : RFI)

Alors personnellement je trouve que 2350 candidats ça fait quand même beaucoup pour des élections législatives qui auront lieu le 20 avril prochain et pour seulement 113 sièges, cela pourrait être la pagaille. Nous espérons pouvoir suivre en temps réel ces prochaines élections législatives et régionales ou se presseront aux urnes plus de 4.2 millions d’électeurs d’après le recensement fait en février 2023.
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent jeudi remplit de positivité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire