Afrique – Le Roi Mandingue


Bonjour à toutes & tous, vous le savez maintenant, le samedi je préfère ne pas parler de politique et de tous les malheurs de la création et comme en début de semaine j’ai parlé du berceau de l’humanité, il était presque opportun de parler des grands personnages qui y vivaient.
Aussi je partage avec vous un article pris sur le mur de Jean Pierre Folko Sur Facebook, il s’agit de l’histoire de :
Soundiata Keita, le lion mandingue

Né infirme en 1190, à Niani dans le petit Royaume du Mandingue (actuellement la haute Guinée), Soundiata Keita doit s’exiler à la mort de son père, le roi Naré Maghann Konaté. Il s’illustre ensuite dans la guerre contre le roi du Sosso, Soumaoro Kanté, et devient Mansa, roi des rois, à l’issue de la bataille de Kirina, en 1235. Il meurt en 1255, laissant un immense empire.
Plusieurs versions de son histoire
L’histoire de Soundiata Keita s’est transmise se mémoire en mémoire, par la tradition orale, et fait l’objet d’une épopée dont il existe plusieurs versions, qui ne sont pas toutes retranscrites à l’écrit.
• La légende dit que né infirme, Soundiata , voyant un jour sa mère humiliée, s’est mis à marcher par la seule force de sa volonté, pour la venger.
« Ses premiers pas furent des pas de géants », conte le griot Mamadou Kouyaté, dans Soundiata ou l’épopée mandingue, ouvrage de référence de l’historien Djibril Tamsir Niane, paru en 1960 (éditions Présence Africaine).

La charte du Mandeng (la charte de kouroukanfouga) - YouTubeGrand chasseur et habile guerrier, Soundiata a su unifier les royaumes d’Afrique de l’Ouest, morcelés depuis la chute de l’Empire du Ghana.
Sa victoire la plus emblématique reste celle de Kirina, en 1235, face au Roi du Sosso Soumaoro Kanté, à l’issue de laquelle Soundiata devient le Mansa, le Roi des rois.
• À la tête de son empire, Soundiata se distingue par son ambition d’unir toutes les ethnies, organisant la société en clans sans rapports hiérarchiques entre eux.
Il assigne des terres, des droits et des devoirs à chacun.
On lui attribue également l’initiative de la Charte du Mandén ou Charte de Kouroukan Fouga, édictée en 1236 et considérée par certains comme le premier texte sur les droits de l’Homme en Afrique.
Elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2009.

BON WEEK END DE PAQUESVoilà chers(es) amis(es) l’histoire étonnante de ce grand Roi Mandingue, perso j’ai beaucoup aimé et on peut s’apercevoir que des hommes comme Soundiata Keita œuvraient pour le bien et la paix des communautés et pas pour leurs propres profits, ce qui n’est vraiment plus le cas de nos jours.
Sur ce je vous souhaite un excellent début de week-end de Pâques et un agréable samedi à vous et aux vôtres dans la paix et l’amour
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.