Centrafrique – Naufrage d’une péniche surchargée


Bonjour lectrices & lecteurs du monde, j’ai pris quelques jours de congés, mais comme aujourd’hui je suis là, nous allons en Centrafrique ou un drame à eu lieu et c’est au moins 58 personnes sont mortes et d’autres portées disparues qui a eu lieu vendredi 19 avril dans le naufrage d’une péniche surchargée sur la rivière Mpoko à Bangui alors que ces gens se rendaient à des funérailles.
D’après Thomas Djimasse, directeur général de la protection civique, 58 personnes sans vie aurait été extraites du fleuve, mais il ne savait pas samedi 20 avril combien de noyés était encore sous l’eau malgré que les équipes sont arrivées sur place 40 minutes après le drame. Bien au dessus de sa capacité, l’embarcation appelée baleinière transportait plus de 300 personnes et se dirigeait vers Makolo pour assister aux funérailles d’un chef de village, ont indiqué des témoins.

Le bateau a chaviré peu de temps après son départ de l’embarcadère d’après un témoin qui le suivait dans un pirogue, faute de place à bord de la baleinière et a aidé à sortir les premières victimes, dont sa propre sœur, avec l’aide de pêcheurs et de riverains, avant l’arrivée des secours. Certains blessés ont été évacués à l’aide de taxi-moto, dont un affirme avoir emmené plusieurs personnes à l’hôpital communautaire.
Aucun bilan définitif n’est pour l’heure disponible. Samedi, alors que les équipes de la protection civile ne sont plus sur les lieux, des familles se trouvaient toujours près de la rivière, monnayant les services des piroguiers pour la recherche de leurs proches toujours portés disparus. Cette embarcation traditionnelle est souvent utilisée pour le transport fluvial et le nombre de personnes qu’elle peut transporter dépend de sa conception, de sa taille et de sa capacité. Néanmoins, la baleinière était surchargée et vétuste ce qui a conduit d’après les premières constatations à sa rupture en deux.

C’est très triste de voir ce genre d’information, mais la responsabilité là du “capitaine” de la baleinière est engagée.
Il est inconcevable de mettre plus de monde sur un bateau qu’il ne peut en contenir et nous espérons qu’une enquête sera ouverte.
Nous présentons nous sincères condoléances aux familles des victimes ainsi que du courage à tous les blessés.
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouve demain, en attendant, je vous souhaite un agréable début de semaine ainsi qu’un belle journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire