France – Rétropédalage du Président


Bonjour lectrices & lecteurs du monde, et bien aujourd’hui nous restons en France où le président Emmanuel Macron fait un léger  rétropédalage à propos de la guerre en Ukraine.
En effet après avoir multiplié des provocations en tout genre contre le président Wladimir Poutine, comme il n’excluait pas d’envoyer nos troupes en Ukraine et bien après une unième provocation et une mise en garde à destination de Moscou, dans une vidéo publiée samedi 11 mai dans laquelle il répond à des interrogations d’internautes, Emmanuel Macron est revenu sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Et le président de la République a tenu à se montrer ferme sur le sujet: “aujourd’hui on a un immense défi”, commence-t-il. Il a juste oublié de dire que le président Poutine l’a aussi recadré lors des fêtes militaires du 09 mai sur la place rouge !!

Résultat d’images pour image de poutine sur la place rouge le 08 mai 2024Dans son allocution Macron continue : “l’Ukraine a été attaquée par la Russie, et à un moment donné, il faut qu’on arrive à dissuader la Russie de continuer à avancer.
En Ukraine se joue la souveraineté et l’intégrité du territoire de ce pays.
Mais se joue aussi l’état de droit, nos règles communes, et si on laisse faire en Ukraine c’est la loi du plus fort. Et on ne peut pas être en sécurité, ça se passe à 1.500 kilomètres de chez nous”, martèle-t-il. Je crois qu‘il a oublié de dire que ce conflit date depuis 2013.
En effet, l’origine du conflit remonte au , à la suite de la décision de dernière minute du gouvernement ukrainien pro-russe de ne pas signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne.

Résultat d’images pour image de poutine sur la place rouge le 08 mai 2024La guerre russo-ukrainienne, souvent appelée guerre d’Ukraine est un conflit post soviétique, militaire et diplomatique, opposant l’Ukraine d’une part, à la Russie alliée aux forces séparatistes ukrainiennes pro-russes d’autres parts.
Elle a commencé en , à la suite de la révolution ukrainienne de 2014, et s’est initialement concentrée sur le statut de la Crimée et de certaines parties du Donbass, internationalement reconnues comme faisant partie de l’Ukraine.
Les huit premières années du conflit ont vu l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et la guerre du Donbass (commencée dès 2014 entre l’Ukraine et les séparatistes ukrainiens, militairement soutenus par la Russie), ainsi que des incidents navals, de la cyberguerre et des tensions politiques.
À la suite du renforcement militaire russe à la frontière entre la Russie et l’Ukraine fin 2021,  le conflit s’est considérablement étendu lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022.

Résultat d’images pour image de poutine sur la place rouge le 08 mai 2024Selon Macron, la réponse à la Russie doit être européenne. “Il faut dire aussi que, nous tous Européens, on doit être prêts à agir pour les en dissuader”, poursuit-il !
En guise de conclusion, et comme pour revenir sur ses propos du début d’année dans lesquels il avait appelé à envoyer des troupes en Ukraine,  il est revenu sur sa stratégie à court terme. “Non, j’espère de toutes mes forces qu’on n’aura pas à partir en guerre”, promet-il !! Alors qu’en Europe la Suisse veut rester neutre, en Europe, l’Allemagne s’est montrée très agacée par l’affaire des munitions, l’aide militaire, elle, ne peut être que défensive et non létale: casques, gilets pare-balles ou encore carburant. Pas question non plus de participer au projet européen d’envoi d’obus et de munitions à l’Ukraine. L’Irlande, l’Autriche, la Hongrie, la Serbie, État  de Malte et bien d’autres ne sont pas favorables à envoyer des armes et de l’argent à l’Ukraine et ça, cela dérange le parlement européen !!
D’après Macron, “Il faut être dissuasifs et crédibles vis-à-vis de nos adversaires en leur disant ‘si vous allez trop loin et que vous menacez mes intérêts, ma propre sécurité, alors je n’exclus pas d’intervenir'”, et de rajouter : “la France n’est pas une puissance de guerre mais une puissance de paix. Mais oui, si on veut avoir la paix, il faut la protéger.”

Perso la Russie n’a pas déclaré la guerre à la France que je sache, surtout qu’elle faisait partie de nos alliés lors de la guerre 39-45, de plus même si l’Ukraine se situe géographiquement sur le Vieux Continent, elle ne fait pas partie aujourd’hui des 27 Etats membres de l’Union européenne, malgré différents accords de partenariat et d’association signés depuis la fin des années 1990. Alors c’est vrai que ce conflit là-bas est grave et triste, que des gens meurent chaque jour, mais à mon avis Macron devrait fermer son clapet et surtout tenter d’apaiser les choses en usant de diplomatie plutôt que de mettre de l’huile sur le feu, mais c’est vrai que la diplomatie et lui ça fait deux !!
Ce sera tout pour aujourd’hui, mais n’hésitez pas à donner votre avis tous les commentaires sont les bienvenus. Je vous souhaite une agréable journée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.