Bonjour lectrices & lecteurs du monde, nous sommes vendredi, fin de semaine pour beaucoup, alors on a qu’une envie, celle de se détendre et de penser à autre chose qu’au travail. Mais c’est vrai que même si les gens aiment à être au fait des informations, ils n’ont pas forcément le temps de tout lire, ni moi d’écrire, alors aujourd’hui nos actualités africaines seront encore en bref.
KENYA : Face aux violents affrontements lors des manifestations au Kenya, l’Assemblée nationale a approuvé le déploiement de l’armée dans le cadre d’un plan de renforcement de la sécurité visant à rétablir l’ordre. Le vote de mercredi a eu lieu alors que les manifestants se sont engagés à poursuivre leurs manifestations, avec l’intention de descendre à nouveau dans la rue jeudi et les jours suivants.
SOUDAN : Le secteur de la santé en ruine. Plus de 14 mois de conflit ont ravagé le Soudan, laissant son secteur de la santé dans un état critique. De nombreux hôpitaux et établissements médicaux à travers le pays sont désormais fermés, endommagés ou réduits en cendres, conséquence directe des hostilités incessantes. À Omdurman, l’une des plus grandes villes du Soudan, des bâtiments hospitaliers autrefois animés sont aujourd’hui désertés, témoignant de l’impact dévastateur de la guerre sur les infrastructures médicales locales.
CONGO : Le président du Congo a été reçu ce jeudi au Kremlin par son homologue de Russie. Denis Sassou Nguesso et Vladimir Poutine ont parlé de coopération politique et économique sur fond de célébration de 60 ans de relation diplomatique entre Brazzaville et Moscou. Le Président Poutine a salué la contribution du Président Nguesso au développement des relations russo-congolaises et l’a remercié pour son travail commun sur la scène internationale.
RDC : Le conflit qui sévit depuis des décennies dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), riche en minerais, s’est “considérablement détérioré” depuis le début de l’année 2022 et s’est encore aggravé depuis octobre dernier, avec une forte augmentation des violences sexuelles, du nombre de blessés et du recrutement d’enfants, a déclaré mercredi le plus haut responsable de la Croix-Rouge dans le pays. François Moreillon a qualifié la RDC de “crise à double tranchant”, les 30 dernières années de conflit ayant affaibli la capacité des gouvernements, y compris au niveau local, à fournir des services de base tels que l’eau, l’éducation et la nourriture. En ce qui concerne la protection des civils, M. Moreillon soutient que la crise était “extrêmement aiguë”.
MALI : Après près de quatre ans de procès, la Cour Pénale Internationale a reconnu la culpabilité de Al Hassan Ag Abdoul Aziz. Ancien commissaire de la police islamique pendant l’occupation de Tombouctou, il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Au Mali, le procès d’Al Hassan Ag Abdoul Aziz était très attendu et a été très suivi. Les associations de la société civile, les leaders de la société malienne et les associations de femmes, tous attendent que justice soit rendue.
NIGERIA : Le Nigeria a annoncé mardi une interdiction des plastiques à usage unique dans les bureaux gouvernementaux, en prélude à une interdiction nationale qui commencera en janvier prochain, une mesure qui pourrait provoquer une tempête dans un pays fortement dépendant des plastiques.
Une étude récente de l’Agence américaine pour le développement international a révélé que le Nigeria figure parmi les plus grands pollueurs de plastique au monde, générant plus de 2,5 millions de tonnes de déchets plastiques par an, dont plus de 70% finissent dans les mers et les décharges. “Si vous regardez la politique nationale de gestion des déchets plastiques adoptée en 2020, elle envisageait que d’ici 2025, certaines catégories de plastiques seraient interdites au Nigeria”, a déclaré Iziaq Salako, ministre adjoint de l’Environnement. (Source : africanews)
Voilà mes chers(es) amis(es) ce sera tout pour aujourd’hui, nous nous retrouverons demain, en attendant, je vous souhaite une agréable journée remplie de choses positives. Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
¨Paola