Bonjour à toutes & tous, nous commençons une nouvelle semaine de ce mois de juillet et nous allons faire un bref tour d’horizon de ce qui à pu se passer sur le sol africain.
Se tenir informés(es) est important :
Côte d’Ivoire : Le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a annoncé mercredi dernier que des ressortissants ce pays ont été refoulés de la Côte d’Ivoire.
En majorité des femmes et enfants puis une cinquantaine d’hommes, ces personnes étaient arrivées au nombre de 173 dans la ville de Ouangolodougou au nord de la Côte d’Ivoire, mais 164 personnes ont été reconduites au Burkina Faso à bord d’un bus. Selon Radio France Internationale, sept des 173 déplacés s’étaient signalées auprès des autorités ivoiriennes afin de faire enregistrer
Kenya : L’affaire du tueur en série présumé de Mukuru a pris une tournure significative avec l‘arrestation de deux nouveaux suspects. Cette évolution survient après la présentation de Collins Jumaisi Kalusha, accusé d’avoir assassiné 42 femmes. Lundi dernier, la police kenyane a présenté Collins Jumaisi Kalusha comme le principal suspect dans cette affaire sordide. Accusé de meurtres multiples, ses aveux sont cependant remis en question par son avocat, qui affirme que ces confessions ont été obtenues sous la torture.
Mali : Le musicien Toumani Diabaté, maitre de la kora est décédé vendredi.
Agé de 58 ans, la légende de la musique malienne était hospitalisé depuis plusieurs jours a Bamako. Issu d’une famille de griots célèbres, Toumani Diabaté s’est attribué pour mission de faire perdurer la musique traditionnelle malienne.
Sa carrière, marquée par ce combat qu’il a mené de front avec sa kora, s’étend sur une quinzaine d’albums. Il a collaboré avec d’autres artistes africains et internationaux comme Ali Farka Touré avec qui il obtient un Grammy Awards ou encore Björk la chanteuse islandaise.
NIGERIA : Le gouvernement nigérian lutte depuis un certain temps contre une épidémie de choléra dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Alors que les autorités nigérianes s’efforcent de lutter contre la récente propagation de la maladie diarrhéique dans certaines régions du pays, des experts médicaux ont conseillé aux habitants d’adopter une hygiène appropriée lors de la manipulation d’aliments et de substances liquides. Le docteur Adewale Adeleye a déclaré qu’un bon lavage des mains, l’utilisation d’une eau saine et la préparation des aliments sont des moyens de prévenir la propagation du choléra. En 2021 , 2 300 morts étaient recensés
NIGERIA : Les travailleurs du secteur public au Nigeria qui perçoivent le salaire minimum verront leur salaire doubler après que le gouvernement a conclu un accord jeudi avec les syndicats qui menaçaient d’organiser de nouvelles grèves en raison de la hausse du coût de la vie. Le nouveau salaire mensuel minimum est fixé à 70 000 nairas (44 dollars), soit six fois moins que ce que demandaient les syndicats. Ils ont accepté l’offre avec des “sentiments mitigés”, compte tenu des difficultés économiques du pays, a déclaré jeudi Joe Ajaero, président du Congrès du travail du Nigeria, après avoir rencontré le président Bola Tinubu à Abuja, la capitale du pays.
Voilà chers(es) amis(es) les nouvelles en bref pour débuter la semaine, même si d’autres drames ont pu se dérouler la semaine passée, je tacherais de revenir dessus, certainement demain. Pour le moment je vous souhaite à vous et aux vôtres un agréable début de semaine et une belle journée remplie de choses positives.
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola