Si pour certains c’est un jour qui porte malheur, d’autres savent que c’est un porte chance.
La superstition du vendredi 13 a des racines profondes dans la culture et les croyances de l’Antiquité. Dans la Bible, lors de la Cène, 13 personnes étaient attablées dont le traître Judas. Certains historiens estiment que cette superstition pourrait remonter à la mythologie nordique, où le 13ème invité au banquet d’Odin, Loki était considéré comme un porte malheur. D’autres encore accentuent l’influence de la mythologie gréco-romaine, où le 13 vient rompre l’harmonie du nombre 12, symbole de perfection.
12 heurs de jour, 12 heures de nuit, 12 mois de l’année, 12 dieux de l’Olympe, 12 travaux d’Hercule, le 13 pouvait donc porter malheur puisqu’il suivait ce 12 parfait et rompait ainsi l’harmonie.
La phobie du vendredi treize s’appelle la paraskevidékatriaphobie. Plus largement, la superstition liée au nombre 13 est la triskaïdékaphobie.
Toutefois, la crainte des triskaïdékaphobes envers le chiffre 13 est généralement aggravée lorsque le nombre s’associe au Vendredi, et fait preuve d’un surcroît d’attention envers le chiffre tabou ce jour-là. Ainsi, le superstitieux fera plus difficilement abstraction de sa peur lorsqu’il se retrouve à une tablée de treize personnes un vendredi plutôt que n’importe quel autre jour de la semaine. Une superstition fait de cette date, dans certaines cultures, un jour de malheur ou au contraire un jour de chance. Cette superstition est notamment exploitée par les sociétés de jeux d’argent, de loterie dont les cagnottes sont plus élevés lors de chaque vendredi 13.
Dans le récit biblique de la création du monde, le vendredi, veille de chabbat, est le sixième jour, et donc aussi le treizième. Bien qu’il n’y ait pas d’indications de durées, il est coutume de dire que c’est au treizième jour qu’Adam et Ève croquèrent dans le fruit interdit et furent bannis du paradis (Genèse 1:26-31 rapproché de Genèse 3:1-8).
Dans la religion chrétienne, la Cène (le dernier repas du Christ) se déroule le soir du jeudi saint, de sorte que Jésus semble avoir été arrêté dans la nuit du Vendredi, en compagnie de ses douze disciples (soit 13 personnes), dont Judas qui le trahit à cet instan.
C’est un vendredi 13 nissan, précédant le dimanche de la Résurrection, que selon l’évangile attribué à Jean et les sources hébraïques, a été crucifié Jésus de Nazareth. Toutefois, pour les évangiles synoptiques, Jésus est crucifié un vendredi 14 nissan, premier jour de la fête de Pessa’h (la Pâques juive)
Comme vous pouvez le voir, d’autres croient et d’autres pas !!! Mais une chose est sure, c’est que si vous voyez un chat noir traverser devant vous, c’est qu’il s’en va ailleurs.
Si vous ne passez pas sous une échelle, c’est tout à fait logique, car il est évident que si quelque chose est dessus il pourrait tomber sur vous.
En règle générale on évite tout ce qui peut provoquer des accidents ou incidents et pour les superstitieux encore plus un vendredi 13……
Mais n’oubliez jamais que si vous pensez négatifs, les choses négativent viendront vers vous, par contre si vous pensez positivement, tous les événements positifs viendront vers vous. Excellent vendredi 13 à toutes & tous, que la chance accompagne votre journée. Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola