Bonjour lectrices & lecteurs du monde, aujourd’hui nous allons survoler l’actualité africaine, car il est vrai que beaucoup de personnes n’ont pas le temps de lire des articles entiers, alors ce matin ce sera en bref.
MALI – Un camp d’entraînement militaire dans la capitale du Mali a été attaqué tôt mardi, a déclaré l’armée. Le colonel Marima Sagara, directeur adjoint du service de communication de l’armée, a déclaré avoir reçu des informations faisant état d’une attaque contre l’école de formation des gendarmes à Bamako, mais n’avait pas d’autres informations. Un journaliste de l’Associated Press a entendu deux explosions et a vu de la fumée s’élever au loin. L’école de formation est située à la périphérie de la ville.
On ignore qui sont les assaillants, combien ils sont et si la situation est sous contrôle.
Le Mali, tout comme ses voisins le Burkina Faso et le Niger, lutte contre une insurrection menée par des groupes armés, dont certains sont alliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique.
MAROC – La sécurité a été renforcée lundi au poste-frontière de la ville marocaine de Fnideq, voisine de Ceuta. Des dizaines de policiers y ont été déployés en masse pour repousser des centaines de personnes qui tentaient de rejoindre l’enclave espagnole encouragés par des messages sur les réseaux sociaux. Les autorités marocaines ont également arrêté 60 personnes pour “fabrication et diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux incitant à l’organisation d’opérations collectives d’émigration clandestine”. Ceuta et Melilla sont les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe. La première est située sur la côte nord du Maroc, à environ 300 km de Rabat et Melilla, à près de 400 kilomètres à l’est.
NIGÉRIA – Un drame s’est produit dimanche dans l’État de Zamfara, alors que les agriculteurs tentaient de rejoindre leurs terres, a déclaré M. Tinubu dans un communiqué. Le président a promis de soutenir les victimes et a demandé aux agences d’urgence d’évaluer l’incident. En effet un bateau transportant principalement des agriculteurs a chaviré sur une rivière dans le nord-ouest du Nigeria, entraînant la noyade d’au moins 40 personnes.
Les agriculteurs qui empruntent régulièrement le passage pour vendre leurs produits sur les marchés et les habitants disent que les bateaux sont souvent surchargés et parfois en très mauvais état, c’est pour cela que les accidents de bateau sont fréquents dans les communautés reculées du Nigeria.
NIGÉRIA – Grand producteur de pétrole en Afrique, le Nigeria franchit une étape historique avec le début de l’approvisionnement en essence provenant de la raffinerie Dangote. Après des mois de négociations et huit longues années de construction, la raffinerie nigériane est enfin opérationnelle. L’essence devrait être disponible à la pompe début octobre au Nigéria. Les premiers camions citernes chargés d’essence sont sortis de la raffinerie du milliardaire Aliko Dangote, le 15 septembre.
Jusque-là, le Nigéria importait la quasi-totalité de son pétrole. L’ambition de l’homme d’affaires est de couvrir l’intégralité des besoins en carburant du pays. Avec une capacité de production à terme de 650 000 barils de pétrole par jour, la raffinerie est en passe de transformer l’approvisionnement en énergie du pays. Elle devrait résoudre les pénuries chroniques d’essence au Nigeria, tout en maintenant des prix bas à la pompe.
Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) lectrices & lecteurs du monde, je vous retrouverais demain, mais pour le moment je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente journée remplit de bonnes choses. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola