Bonjour lectrices & lecteurs du monde, quand on parle de l’Afrique, on imagine, un soleil brulant, des chaleurs écrasantes avec la saison des pluies qui durent plus ou moins longtemps, mais comme je l’avais signalé samedi dans la matinée sur notre page “Rétro & Perspectif d’Afrik” de Facebook, il neigeait en Afrique du Sud. Malheureusement cette tempête à fait au moins deux victimes.
Alors c’est vrai que la neige est rare dans ces contrées, mais cela arrive et il faut savoir que ces tempêtes de neige anormalement tardives se sont surtout abattues sur les régions côtières de l’Afrique du Sud au cours du week-end, tuant deux personnes et forçant la fermeture de certaines des principales autoroutes du pays.
Les décès ont été attribués à l’hypothermie, les deux personnes étant restées coincées dans des véhicules bloqués par les fortes chutes de neige sur l’autoroute N3, qui est la principale route vers la ville côtière de Durban.
L’une des victimes était une femme de 39 ans dans un minibus.
Les provinces de KwaZulu-Natal et de Free State ont été les plus touchées par les tempêtes, et les autorités ont prévenu que certaines zones pourraient être inondées lorsque la neige commencera à fondre. Les cultures de nombreux agriculteurs ont été ensevelies sous la neige pendant deux jours.
Au cours de ces épisodes neigeux qui ont commencé vendredi soir, une partie du personnel d’urgence remorquait des dizaines de camions et autres véhicules bloqués par la neige, tandis que d’autres distribuaient de la nourriture et des boissons chaudes aux automobilistes qui étaient là bloqués depuis des heures. Les autorités ont invité les automobilistes à rouler prudemment dans les zones qui avaient été déblayées. Les écoles ont été fermées au KwaZulu-Natal, où le ministre provincial de la Gouvernance coopérative, Thulasizwe Buthelez, a prévenu que les communautés situées le long de la rivière Tugela pourraient subir des inondations.
Il est évident qu’à cause de ces chutes de neige inopinées, la population ne doit pas laisser des enfants auprès des plans d’eau non surveillés à cause de la fonte de la neige qui viendrait gonfler le niveau des rivières tout comme celui des barrages.
Mais déjà l’an passé la neige s’était abattue à Johannesburg, (voir la vidéo ci-dessus) la population n’avait pas vécu d’épisode neigeux depuis onze ans. Et franchement on s’aperçoit malgré tout que la planète va mal, tout est déréglé et les humains ne se rendent pas compte que notre terre est en perdition. Si encore nos saisons partout dans le monde étaient ce qu’elles devraient être, tout irait mieux dans le meilleur des mondes. Malheureusement ce n’est pas le cas, la neige en Afrique du Sud, les inondations au Tchad, au Niger et ailleurs endeuillent des familles entières et en déplacent d’autres.
Il est temps que les humains se réveillent et que nous disions stop à tout ce qui ne protège plus notre climat depuis des lunes.
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente journée. Les images & vidéo ne sont pas ma propriété, ni celles du site. Paola
A propos Paola
Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom